Aller au contenu principal

La mine la plus profonde d’Europe va bientôt stocker l’énergie renouvelable

Un moyen ingénieux et bon marché pour stocker l’énergie provenant du solaire ou de l'éolien

mine-batterie
— COLOMBO NICOLA / Shutterstock.com

Au plus profond du sol finlandais, la mine la plus profonde d’Europe subit une transformation remarquable. Autrefois une plaque tournante pour l’extraction du zinc et du cuivre, elle est désormais sur le point de devenir une batterie géante à gravité, offrant une nouvelle solution pour le stockage de l’énergie renouvelable.

L’une des mines les plus profondes d’Europe en Finlande est en train d’être transformée en réservoir d’énergie souterrain. Il utilisera la gravité pour conserver l’excès de puissance lorsque cela sera nécessaire. Cette mine se trouve à proximité de la communauté finlandaise isolée de Pyhäjärvi, qui se situe à 450 kilomètres au nord d’Helsinki. Nommée Pyhäsalmi, cette ancienne mine de zinc et de cuivre de plus de 1 400 mètres de profondeur a été mise hors service en 2022, mais bénéficie désormais d’une nouvelle vie grâce à la société écossaise Gravitricity.

Le concept développé par l’entreprise est simple, mais ingénieux. Pendant les périodes de production excessive d’énergie renouvelable, des poids lourds seront descendus dans le puits de la mine. Lorsque la demande d’énergie augmentera, ces poids seront remontés, générant de l’électricité à mesure qu’ils montent. Ce système de stockage par gravité promet plusieurs avantages : il ne nécessite aucun produit chimique nocif, offre un stockage de longue durée et peut être adapté pour répondre aux besoins énergétiques croissants.

Le projet Pyhäsalmi est ainsi sur le point de devenir la première batterie gravitationnelle au monde à l’échelle commerciale. Même si la capacité initiale sera modeste (2 mégawattheures), le potentiel est vaste. Par ailleurs, des chercheurs veulent transformer les gratte-ciels en batteries gravitationnelles.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Independent

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • « Pendant les périodes de production excessive d’énergie renouvelable, des poids lourds seront descendus dans le puits de la mine. Lorsque la demande d’énergie augmentera, ces poids seront remontés, générant de l’électricité à mesure qu’ils montent. »
    
    C’est l’inverse

  • Vous êtes sûr d’avoir compris le principe?
    c’est pas l’inverse ? les poids sont remontés quand il y a excès d’énergie et descendus pour produire de l’énergie?