Aller au contenu principal

Bonne nouvelle : les barrages sur le fleuve Klamath sont en train d’être démantelés

La tribu amérindienne yurok pourra ainsi renouer avec son mode de vie traditionnel et voir revenir la faune et la flore endémiques

riviere-klamath
— ellen joy mercado / Shutterstock.com

Pendant un siècle, le fleuve Klamath, artère serpentine de l’Ouest américain, a été étouffé par des barrages. Mais aujourd’hui, dans une étape historique, le fleuve coule enfin librement. Le démantèlement de quatre barrages a commencé et les eaux autrefois entravées refont surface, retrouvant leur rythme naturel pour la première fois depuis cent ans.

Pour la première fois depuis un siècle, le puissant fleuve Klamath, en Californie et en Oregon, coule à nouveau librement sur ses 414 kilomètres de long. Cet événement historique marque le triomphe d’années de plaidoyer infatigable de la part des communautés autochtones et des environnementalistes qui se sont battus pour restaurer le rythme naturel du fleuve, réduit au silence pendant des décennies par les barrages. Avant la construction de quatre barrages hydroélectriques entre 1905 et 1963, le fleuve Klamath regorgeait en effet de vie.

Cependant, les barrages ont perturbé le débit naturel du fleuve, entraînant une stagnation des eaux, une hausse des températures et une prolifération d’algues et de maladies. En 2020, la PacifiCorp, la société propriétaire des barrages, a pris la décision capitale de ne pas demander de renouvellement de licence du barrage, ouvrant ainsi la voie à leur suppression. Ce projet de suppression de barrage, qui est la plus grande de l’histoire des États-Unis, a débuté en 2023 avec le démantèlement des quatre barrages du Klamath. C’est finalement en novembre 2023 que le dernier barrage s’est effondré et que le fleuve Klamath a repris vie.

La résurgence du Klamath symbolise non seulement la restauration écologique, mais aussi un réveil culturel et spirituel pour les Yurok, une tribu amérindienne qui a longtemps dépendu de ce fleuve et de sa faune autrefois luxuriante, notamment les saumons.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *