Récemment, Banksy, le célèbre artiste de rue anonyme, a dévoilé sa nouvelle oeuvre murale : un phare sur un mur de la ville de Marseille. Explications.
Banksy a partagé cette nouvelle création sur Instagram le 29 mai. Réalisé sur un mur beige au bord d’un trottoir de la rue Félix Fregier à Marseille, ce phare noir et à l’éclairage blanc est accompagné de l’inscription faite au pochoir « Je veux être ce que tu as vu en moi ».
« Il n’existe aucune explication officielle à cette phrase », a rapporté le Washington Post. « Mais son attrait émotionnel est indéniable : un appel discret à la reconnaissance, à l’amour ou à la rédemption. »
Les réactions après l’apparition de cette oeuvre ont été mitigées. Comme l’a écrit Anny Shaw du Art Newspaper : « Il pourrait s’agir d’une défection par rapport au mercantilisme qu’il critique et dont il tire profit à la fois, mais je suppose qu’on m’a amenée à attendre davantage, que ce soit par la technique ou par le message, d’un artiste dont la pratique, aussi ringarde soit-elle, est profondément ancrée dans la conscience sociale et de classe. »
Cette nouvelle oeuvre intrigue aussi puisque c’est la première fois que Banksy se présente à lui-même à la première personne dans une fresque publique. Et, avec le temps, il semble devenir de plus en plus philosophe. Qu’en pensez-vous ?
Par ailleurs, en mars 2024, une nouvelle oeuvre de Banksy s’est révélée sur la façade d’un immeuble de Londres.

Par Cécile Breton, le
Source: Smithsonian Magazine
Étiquettes: banksy
Catégories: Art & Design, Brèves