Aller au contenu principal

Une nouvelle oeuvre de Banksy fait son apparition sur un mur de Marseille

Il est accompagné de l'inscription "Je veux être ce que tu as vu en moi"

Récemment, Banksy, le célèbre artiste de rue anonyme, a dévoilé sa nouvelle oeuvre murale : un phare sur un mur de la ville de Marseille. Explications.

Banksy a partagé cette nouvelle création sur Instagram le 29 mai. Réalisé sur un mur beige au bord d’un trottoir de la rue Félix Fregier à Marseille, ce phare noir et à l’éclairage blanc est accompagné de l’inscription faite au pochoir « Je veux être ce que tu as vu en moi ».

« Il n’existe aucune explication officielle à cette phrase », a rapporté le Washington Post. « Mais son attrait émotionnel est indéniable : un appel discret à la reconnaissance, à l’amour ou à la rédemption. »

Les réactions après l’apparition de cette oeuvre ont été mitigées. Comme l’a écrit Anny Shaw du Art Newspaper : « Il pourrait s’agir d’une défection par rapport au mercantilisme qu’il critique et dont il tire profit à la fois, mais je suppose qu’on m’a amenée à attendre davantage, que ce soit par la technique ou par le message, d’un artiste dont la pratique, aussi ringarde soit-elle, est profondément ancrée dans la conscience sociale et de classe. »

Cette nouvelle oeuvre intrigue aussi puisque c’est la première fois que Banksy se présente à lui-même à la première personne dans une fresque publique. Et, avec le temps, il semble devenir de plus en plus philosophe. Qu’en pensez-vous ?

Par ailleurs, en mars 2024, une nouvelle oeuvre de Banksy s’est révélée sur la façade d’un immeuble de Londres.

Banksy
— © Dominic Robinson / Wikimedia Commons

Par Cécile Breton, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *