Au fil des époques, plusieurs oeuvres ont fait couler beaucoup d’encre. Parmi elles, certaines ont été très controversées et critiquées. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 10 des œuvres d’art les plus controversées de l’histoire de l’art.

L'Origine du monde

10. L’Origine du monde – Gustave Courbet, 1866

Au XIXe siècle, les peintures de nu étaient particulièrement controversées. Réalisée en 1866, l’huile sur toile L’Origine du monde de Gustave Courbet en a fait partie. Fortement réaliste, cette oeuvre représente l’entrejambe d’une femme, ses cuisses, son vagin et son torse nus. Ce tableau était complètement révolutionnaire pour l’époque, Gustave Courbet ayant réalisé un gros plan sur les parties génitales et le corps nu d’une femme, et ce, sans montrer son visage. Controversée, cette oeuvre fait parler d’elle depuis des années : en 1994, en France, la police a fait retirer de la vente un roman ayant cette oeuvre en couverture ; en 2011, Facebook a censuré les images de L’Origine du monde en bloquant les comptes les partageant.

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
François A
François A
7 jours

Comme chacun sait, pour celles et ceux qui y croient Dieu a créé les humains surement déjà habillés… Les fausses pudeurs des pervers!

Blanc
Blanc
6 jours

Je dirais que Richard Prince a bien raison de profiter de la bêtise humaine. Je voudrais juste comprendre pourquoi il y a des personnes qui paient aussi cher pour des photographies rephotographiées !!! Manque de culture ou manque de goût ? Il s’est bien vendu des excréments dans un boite… Lire la suite »