Le mont Canigou vu depuis Marseille — © Auteur inconnu / Wikipédia

Il est possible d’admirer le pic du Canigou deux fois par an depuis la ville de Marseille grâce à un phénomène bien particulier. Explications.

Le pic du Canigou est le haut sommet oriental des Pyrénées, situé sur le massif du Canigou. Il est situé dans le Conflent, département des Pyrénées-Orientales, et culmine à 2 784 mètres d’altitude.

Lorsque les conditions atmosphériques sont bonnes et grâce à un phénomène optique, il peut être admiré deux fois par an au coucher du soleil depuis Marseille, soit à 250 km de là. À ces dates, le pic du Canigou, le Soleil et le point d’observation sont alignés et la réfraction atmosphérique qui courbe la lumière permet de voir cette silhouette.

Ce phénomène peut également se voir dans d’autres endroits à des moments différents dans l’année tant que le Soleil est aligné avec le point d’observation et le Canigou : de nombreux points hauts de Provence situés pour certains jusqu’à presque 300 km (hauteurs de Cassis et d’Allauch, mont Ventoux, montagne Sainte-Victoire, massif de la Sainte-Baume ou Monts toulonnais), début février et fin octobre.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de