— Image d’illustration – Leonard Zhukovsky / Shutterstock.com

Le décès de George Floyd, survenu le 25 mai dernier à Minneapolis, a fait couler énormément d’encre et a été dénoncée par de nombreux artistes et célébrités. Désormais, c’est au tour du mystérieux Banksy de montrer son indignation et de lui rendre hommage au travers d’une nouvelle oeuvre émouvante et poignante.

Le samedi 6 juin dernier, l’artiste britannique anonyme Banksy a partagé une nouvelle de ses œuvres en hommage à George Floyd, tristement étouffé à mort par un policier le 25 mai. Sur cette œuvre, nous apercevons une bougie, déposée aux côtés du portrait d’une personne noire, mettant le feu au drapeau américain, comme vous pouvez le découvrir. Avec ce nouveau travail, Banksy a voulu “montrer son dégoût face à la mort de l’Africain-Américain George Floyd”, comme l’a rapporté le quotidien espagnol El País

Partagée sur son compte Instagram, cette œuvre est également accompagnée d’un texte écrit par l’artiste et au travers duquel il explique pourquoi il l’a réalisée ainsi. “Au début, j’ai pensé que je devais juste me taire et écouter ce que les Noirs avaient à dire sur le sujet. Mais pourquoi ferais-je cela ? Ce n’est pas leur problème, c’est le mien”, a-t-il écrit tout d’abord.

Il poursuit en expliquant que “les personnes de couleur sont trahies par le système. Le système blanc. Comme une canalisation cassée qui inonde l’appartement des voisins du dessous. Ce système défaillant rend leur vie impossible, mais ce n’est pas à eux de le réparer. Ils ne peuvent pas, parce que personne ne les laissera vivre dans l’appartement du dessus. C’est un problème blanc. Et si les Blancs ne le réparent pas, il faudra que quelqu’un monte et défonce la porte.”

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments