banane
— Paulo Vilela / Shutterstock.com

Les bananes sont des fruits que nous pensons tous bien connaître. Mais en fait, il y a de nombreuses choses – parfois très basiques – que nous ignorons sur la banane. Par exemple, beaucoup de gens ne savent pas que la banane est en fait une baie.

Lorsqu’on pense à des baies, les images qui nous viennent directement à l’esprit sont des fruits comme les raisins, les groseilles, la drupe ou la myrtille. En tout cas, ce n’est sans doute pas à la banane que l’on va penser. Pourtant, la banane est bel et bien une baie, du moins techniquement parlant. En botanique, une baie est un fruit constitué de trois couches charnues distinctes : l’exocarpe (peau externe), le mésocarpe (la partie moyennement charnue) et l’endocarpe (la partie la plus interne qui contient les graines).

Si l’exocarpe et le mésocarpe sont assez évidents chez la banane, l’endocarpe l’est beaucoup moins. En effet, les bananes n’ont pas de pépins. Plus précisément, les bananes n’ont plus de pépins, puisqu’elles en avaient bien auparavant. Les bananes que nous consommons actuellement sont en fait issues de bananiers domestiqués qui ont été modifiés grâce à la sélection pour justement ne plus avoir de graines. En suivant la logique parfois farfelue de la botanique, d’autres fruits sont également classés étrangement comme étant des baies. C’est le cas pour le concombre et l’avocat.

Si la banane est effectivement une baie, saviez-vous que les fraises et les framboises ne le sont pas ? Pour aller plus loin, découvrez 10 bienfaits insoupçonnés de la banane pour votre santé.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments