Durant la guerre d’Espagne, qui a eu lieu entre 1936 et 1939, un soldat de 25 ans du camp républicain a reçu une balle dans la tête. En se réveillant du coma deux semaines plus tard, sa perception du monde avait nettement changé.
Le soldat espagnol avait perdu la vision de l’œil gauche tandis qu’une faible lueur subsistait dans l’œil droit. Comme le raconte le médecin qui l’a suivi durant cinq décennies, Justo Gonzalo Rodríguez-Leal, le patient M a retrouvé la vue en voyant tout multiplié par trois. Il percevait même les couleurs « détachées » des objets.
Cependant, le plus étonnant de tous les symptômes était que la patient M voyait tout comme si le monde était inversé, précise le médecin dans un livre, Cerebral Dynamics. « Il a vu des hommes travailler à l’envers sur un échafaudage. » Le médecin explique aussi que la balle a probablement touché la région pariéto-occipitale gauche du cerveau, l’amenant à penser que le cerveau ne pourrait finalement pas être divisé en régions distinctes comme on le croit.
Malgré ces troubles, le patient M a vécu une longue vie jusque dans les années 1990 où il est décédé. Par ailleurs, saviez-vous qu’après la Première Guerre mondiale, un soldat blessé n’a plus jamais dormi ?
Par Camille, le
Source: IFL Science
Étiquettes: balle, médecin, cerveau, espagne
Catégories: Le saviez-vous ?