Aller au contenu principal

Un pêcheur nage pendant 15 heures jusqu’au rivage après avoir été jeté à l’eau par une baleine

Ses deux coéquipiers n'ont malheureusement pas survécu

baleine
— Jo Reason / Shutterstock.com

En Équateur, un pêcheur a vécu une situation des plus surprenantes. En effet, il a dû nager pendant 15 heures jusqu’au rivage après avoir été jeté par-dessus bord par une baleine. Explications.

Récemment, Flavio Berceló et ses coéquipiers, Eriberto Holguín Rivera et Jhon Palma López, étaient dans leur bateau en pleine mer, au large des côtes de l’Équateur. Ils étaient en route pour aller pêcher à Corvina. « Cette nuit-là, mon partenaire Eriberto m’a dit que pendant que j’avançais, je devais être à l’affût d’une baleine ou d’un bateau », a déclaré Flavio Barceló. « Mais c’était trop tard. Nous avons heurté la baleine et sommes tombés à l’eau. »

Les trois hommes ont essayé de nager vers les rives de la ville de Manta afin de trouver de l’aide. Toutefois, Eriberto Holguín Rivera et Jhon Palma López se sont noyés, le premier vers 4 heures du matin et l’autre vers 8 heures du matin. Par chance, Flavio Berceló a atteint le port de la paroisse de San Lorenzo à 16 heures, après avoir nagé pendant 15 heures. Il a été transféré dans un centre de santé pour un examen médical. Les médecins ont trouvé de l’eau et des mucosités dans ses poumons. « Merci à Dieu de m’avoir donné une autre vie, je suis né de nouveau », a-t-il déclaré. Les familles des deux autres pêcheurs ont demandé à la marine équatorienne de les aider à retrouver les corps de leurs proches disparus.

L’espèce de baleine qui les a agressés est encore inconnue. L’une des espèces les plus courantes à San Mateo à cette période de l’année est la baleine à bosse. Malheureusement, les collisions avec ces animaux ne sont pas rares. D’après une étude publiée dans la revue Frontiers in Marine Science en 2021, les baleines à bosse sont les baleines les plus touchées dans le Pacifique tropical oriental. Des interactions qui peuvent toutefois avoir des conséquences dramatiques pour les animaux et les humains.

Pour aller plus loin, testez vos connaissances sur les baleines avec ce vrai ou faux.

Par Cécile Breton, le

Source: Newsweek

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Je ne suis pas certaine qu’employer le terme d’agressé pour la balaine aide en quoi que ce soit
    Les uns et les autres se sont heurtés et c’est juste un accident catastrophique sans doute pour les deux parties