
Dans le nord de l’Angleterre, près de Whittington Hall, dans le Lancashire, une bague en or romantique du XVIIe siècle a été trouvée grâce à un détecteur de métaux. À l’intérieur, on peut lire l’inscription « Présente mon affection« . Explications.
Une bague Posy
Cette bague est aujourd’hui exposée au musée de la ville de Lancaster. « Whittington Hall, qui était autrefois le chef d’une seigneurie médiévale, est sous-représenté dans les collections des musées, donc le musée est très heureux d’avoir pu acquérir cette bague », a déclaré au Lancaster Guardian le conseiller municipal de Lancaster, Nick Wilkinson.
En plus d’avoir une inscription à l’intérieur, ce bijou légèrement déformé est gravé d’un motif décoratif à l’extérieur. Selon une publication Facebook du conseil municipal de Lancaster, elle a été fabriquée entre 1650 et 1750 environ. Il s’agit d’une bague Posy, ou bague des amoureux, type de bague qui doit son nom à ses inscriptions poétiques et romantiques, généralement gravées à l’intérieur.
Il faut également savoir que ce type de bague est devenu populaire à l’époque médiévale en tant que symbole romantique. À l’époque, les bagues romantiques n’étaient pas seulement offertes pour signifier le mariage, mais étaient des cadeaux courants échangés à différentes étapes des relations. « La bague renferme un mystère », a précisé le conseiller, ajoutant que « personne ne sait à qui elle appartenait ni comment elle a été enterrée près de Whittington Hall. Des objets comme celui-ci font revivre des siècles de connexion humaine. »

La préservation du patrimoine
En Angleterre, lorsqu’un trésor est découvert, il doit obligatoirement être remis au gouvernement. Cette bague a donc été transférée au musée de la ville de Lancaster, géré par le gouvernement, où elle a été exposée le 14 février dernier.
« Les collections du musée préservent notre patrimoine et nous aident à comprendre qui nous sommes, d’où nous venons et ce qui rend ce quartier si spécial. Il est important qu’elles représentent l’ensemble du district, c’est pourquoi je suis ravi que nous puissions dévoiler ce témoignage d’amour et d’affection vieux de plusieurs siècles de Whittington le jour de la Saint-Valentin« , a conclu Nick Wilkinson.
Par ailleurs, une bague d’améthyste anciennement portée pour contrer la gueule de bois a été découverte en Israël.
Par Cécile Breton, le
Source: Smithsonian Magazine
Étiquettes: bague, angleterre
Catégories: Actualités, Histoire