Aller au contenu principal

Ces bactéries présentes dans votre intestin peuvent éliminer les produits chimiques éternels

Ces substances omniprésentes ont été liées à un risque accru de diabète et de cancer

— © Peter Northrop / MRC Toxicology Unit

Des chercheurs ont identifié une famille de bactéries intestinales capables d’absorber et de décomposer les produits chimiques éternels, ou PFAS, qui sont ensuite éliminés naturellement.

Microbiote intestinal vs PFAS

Les substances per- et polyfluoroalkyles sont largement utilisées depuis les années 1950, en raison de leurs propriétés hydrofuges et oléofuges. Ces dernières années, elles ont été liées à un nombre croissant de problèmes de santé, notamment des risques accrus de diabète et de cancer, tandis que des concentrations jugées dangereuses ont été découvertes dans des poissons d’eau douce et des échantillons d’eau de pluie provenant du monde entier.

Si certaines bactéries présentes dans l’environnement sont connues pour décomposer les PFAS, une équipe de l’université de Cambridge a récemment mené une expérience sur des souris afin de déterminer si celles composant notre microbiote intestinal en étaient également capables.

Détaillée dans la revue Nature Microbiology, celle-ci a impliqué l’administration par voie orale de neuf espèces bactériennes prometteuses trouvées dans l’intestin humain aux rongeurs, qui ont ensuite reçu des doses contenant différentes concentrations de PFAS.

Quelques minutes après l’exposition, les chercheurs ont constaté que les bactéries absorbaient entre 25 et 74 % de ces substances problématiques, excrétées dans les fèces. Mieux encore, l’accumulation de PFAS ne semblait pas entraver leur croissance. Des analyses complémentaires ont révélé que ces substances étaient stockées sous forme d’amas, et en toute sécurité, à l’intérieur de leurs cellules.

virus microbiote
— nobeastsofierce / Shutterstock.com

Un nouveau probiotique

Rappelant que l’exposition humaine typique à ces polluants implique des concentrations bien plus faibles de PFAS et des échelles de temps nettement plus longues, l’équipe britannique, via sa start-up Cambiotics, entend développer un probiotique à même d’augmenter les populations de ces microbes bénéfiques dans nos intestins.

« Nous n’avons pas trouvé de moyen de détruire les PFAS, mais ces résultats montrent qu’il est possible de les éliminer de notre organisme, là où ils sont le plus nocifs », concluent les chercheurs.

L’an passé, des scientifiques japonais avaient mis au point une solution capable de décomposer certains « produits chimiques éternels » en une nuit.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *