Les baby-boomers, ces personnes qui sont nées juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale, sont réputés pour avoir une meilleure santé par rapport aux générations précédentes. S’il est vrai que ces individus ont une meilleure espérance de vie, une étude révèle qu’en réalité, ils sont en moins bonne santé qu’on ne le pense.
Qu’est-ce qu’un baby-boomer ?
Le terme « baby-boomer » désigne les personnes nées entre 1946 et 1964, soit pendant la période qui suit la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui âgés de 50 à 70 ans, les membres de cette génération représentent encore une part substantielle de la population mondiale, en particulier dans les pays développés. Ce qu’il faut savoir à propos des baby-boomers, c’est qu’ils ont grandi dans une période de prospérité économique, d’optimisme et de changement social. En effet, on pense généralement que les baby-boomers sont ceux qui ont vécu à la meilleure époque, ceux qui ont vécu au bon endroit et au bon moment.
Par conséquent, on a tendance à leur attribuer un meilleur mode de vie, une meilleure prospérité financière et, surtout, une meilleure santé. D’ailleurs, d’après les statistiques, il est vrai que les baby-boomers ont une meilleure espérance de vie par rapport aux autres tranches générationnelles qui les ont précédés. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils sont réellement en meilleure santé. Il faut savoir que les baby-boomers font partie de ceux qui font face au plus grand nombre de stéréotypes générationnels.
Ils sont plus affectés que les générations précédentes par les maladies chroniques
Et d’après une étude réalisée par les chercheurs de l’University College de Londres, le stéréotype concernant la santé de fer des baby-boomers n’est qu’un mythe. En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue The Journals of Gerontology, même si les baby-boomers vivent plus longtemps, ils vivent en moins bonne santé par rapport aux générations précédentes. Ils ont notamment tendance à avoir plus de problèmes de santé en vieillissant, comme le cancer, l’obésité, les maladies pulmonaires, les maladies cardiaques, le diabète et l’hypercholestérolémie.
Plus encore, l’étude a montré que ces problèmes affectent les gens à un âge de plus en plus jeune et que les taux de maladie et d’invalidité ont augmenté au fil des générations successives au cours du siècle dernier. D’après les chercheurs, ces constats sont très inquiétants dans la mesure où ils confirment une théorie concernant la dérive générationnelle en matière de santé. D’après cette théorie, les générations les plus récentes connaissent une plus grande détérioration de leur santé à mesure qu’elles vieillissent, et ce, malgré les immenses progrès accomplis dans le domaine de la science et de la médecine.
Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé les données de santé de plus de 100 000 personnes entre 2004 et 2018, couvrant plusieurs générations de personnes âgées de 50 ans et plus en Angleterre, aux États-Unis et en Europe. Les résultats des analyses ont montré une augmentation des taux de maladies chroniques chez les générations les plus récentes. Il a notamment été observé que la prévalence des cancers et des problèmes cardiaques et d’hypercholestérolémie a connu d’importantes augmentations en Europe. Par ailleurs, les personnes âgées ont bien une odeur particulière, voici d’où elle provient.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: cancer, obesite, baby-boomers
Catégories: Actualités, Santé