Aller au contenu principal

Un Boeing 787 a traversé l’Atlantique avec… de l’huile de cuisson

L'aviation travaille sur son passage vers le 100 % durable

avion-cuisson
— vaalaa / Shutterstock.com

Oubliez le kérosène, ce Boeing 787 vient de traverser l’Atlantique propulsé par quelque chose d’un peu plus familier : de l’huile de cuisson usagée. Ce vol révolutionnaire marque une étape majeure dans la quête d’une aviation durable, prouvant que des alternatives respectueuses de l’environnement peuvent alimenter nos voyages à travers les océans et les continents.

Dans le cadre d’une réalisation historique pour l’aviation durable, un Boeing 787 exploité par la compagnie aérienne Virgin Atlantic a récemment effectué le tout premier vol commercial transatlantique propulsé entièrement par de l’huile de cuisson usagée et d’autres matériaux d’origine végétale. Prévu depuis 2022, la compagnie aérienne a reçu une subvention d’environ 1 million de livres sterling du gouvernement britannique pour planifier et exploiter ce vol. Après de longs mois d’étude et d’essais, ce vol historique a décollé de l’aéroport d’Heathrow de Londres et a atterri à l’aéroport international John F. Kennedy à New York.

Le fondateur de Virgin Atlantic, Sir Richard Branson, le secrétaire au ministère des Transports britannique Mark Harper, ainsi que le directeur général de Virgin Atlantic, Shai Weiss, ont fait partie des passagers de ce vol qui n’a pas transporté de voyageurs commerciaux. Ce vol, baptisé Flight100, est la preuve que les carburants d’aviation durables (CAD) peuvent effectivement alimenter efficacement les voyages long-courriers. Si les autorités britanniques visent une réduction de 100 % des émissions de carbone, l’usage de l’huile de cuisson comme carburant a permis une réduction de 50 % des émissions de CO2.

Si les CAD représentent une solution prometteuse pour réduire les émissions de l’aviation, des défis demeurent. Les coûts de production sont actuellement plus élevés que ceux du carburéacteur conventionnel, et les limitations des infrastructures entravent une disponibilité généralisée. Pour rappel, un Airbus A380 a volé pendant trois heures aussi avec de l’huile de cuisson.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *