― vaalaa / Shutterstock.com

Le kérosène utilisé dans les avions est extrêmement polluant. Ainsi, Airbus travaille sur une alternative moins polluante à ce produit dérivé du pétrole depuis quelque temps. Vendredi 25 mars dernier, un Airbus A380 a effectué un vol d’une durée de trois heures avec de l’huile de cuisson.

Un carburant principalement constitué d’huile de cuisson usagée

L’Airbus A380 en question a volé avec du Sustainable Aviation Fuel (SAF), un carburant fourni par l’entreprise TotalEnergies. Celui-ci est « fabriqué à partir d’esters et d’acides gras hydrotraités, exempts d’aromatiques et de soufre, et principalement constitués d’huile de cuisson usagée, ainsi que d’autres déchets gras ».

Quatre jours après ce premier vol, l’avion a de nouveau été testé avec le carburant d’aviation durable. Suite au succès de ce second vol, Airbus n’a pas manqué d’exprimer son enthousiasme sur Twitter. « Nous sommes très heureux de continuer notre parcours 100 % durable avec cet avion emblématique qui volera toujours dans les décennies à venir », a indiqué le constructeur aéronautique européen.

Un carburant plus écologique

Principalement composé de végétaux et de déchets biologiques, le SAF permettrait de réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre. Seulement, ce carburant est plus cher que le kérosène. Comme il devient inévitable de se tourner vers des solutions plus écologiques, la Commission européenne a décidé de l’imposer graduellement au cours des prochaines années.

L’année dernière, celle-ci avait indiqué que les carburants durables sont entre deux et cinq fois plus chers que le kérosène. Cependant, les compagnies aériennes européennes ainsi que les passagers semblent être prêts à assumer ce coût supplémentaire afin de préserver l’environnement.

De son côté, Airbus affirme que ses avions ont déjà une certification pour voler avec 50 % de carburant d’aviation durable, sans préciser si ce type de carburant est déjà utilisé lors des vols commerciaux. Pour rappel, le constructeur aéronautique européen avait déjà effectué des vols d’essai du même type avec un A350 et un A319 Neo au cours de l’année passée.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments