Aller au contenu principal

Voici les astuces à appliquer quand vous n’êtes plus motivé pour faire du sport

Trompez votre cerveau tout en vous faisant plaisir

Motivation Sport
— Studio Romantic / Shutterstock.com

Avec un quotidien qui file à 200 à l’heure et le stress qui s’invite, il est souvent difficile de trouver la motivation pour aller faire du sport. Inutile de devenir une machine, le plus important reste de prendre du plaisir et de s’activer un minimum par semaine. On vous livre quelques conseils. 

Ajoutez de la nouveauté dans vos séances de sport

Le sport et l’activité physique sont bons pour la santé. On le sait car on nous le répète suffisamment chaque jour. Alors, on a parfois la pression. Celle de faire du sport régulièrement, à raison de deux ou trois séances par semaine, voire tous les jours. Sauf qu’entre dire et faire, il y a une différence. Parfois, la motivation manque. On sait que sauter une séance de sport, ce n’est pas l’idéal, mais rien n’y fait, on manque cruellement d’envie. 

Il existe pourtant quelques astuces pour vous encourager à aller à la salle. Leur principe est de tromper le cerveau pour lui rappeler (ou lui faire croire) que quelque chose d’amusant et de ludique vous attend. C’est, par exemple, le cas si vous invitez un ami ou un proche à vous accompagner. Vous n’êtes plus seul(e) et c’est l’occasion de partager un moment avec un proche. C’est aussi un bon moyen de relancer l’intérêt de votre sport. Une tâche monotone peut vite devenir ennuyante. Ainsi, la compagnie ne peut pas vous faire de mal. 

À l’inverse, si vous en avez par-dessus la casquette d’être entouré de bruit ou de personnes, profitez de votre séance de sport (running, nage…) pour prendre du temps pour vous. C’est un bon moyen pour vous recentrer, d’aller à votre rythme et d’écouter vos propres pensées. On a tous besoin d’un moment de solitude de temps en temps. 

Creed Ⓒ Warner Bros.

Plongez dans une activité que vous aimez pendant votre séance

Ce jour-là, vous avez vraiment la flemme de vous lancer. Le temps est mauvais (ou à l’inverse, il fait trop chaud) et vous préférez rester assis confortablement dans votre canapé. Nous sommes tous passés par là. Pour vous motiver à bouger, vous pouvez écouter votre playlist préférée, avant ou pendant la séance. En effet, rien de mieux que la musique, celle qui vous plaît le plus, pour vous dépasser. Ce n’est pas pour rien que les sportifs de haut niveau s’immergent dans leur bulle musicale avant un match ou une course. 

En revanche, si la musique n’est pas votre tasse de thé durant une activité physique, vous pouvez également vous immerger dans un podcast. L’avantage, c’est que vous avez l’embarras du choix : histoire, cinéma, développement personnel, sport… Là aussi, c’est parfait pour vous motiver et vous accompagner, sans vous brusquer. 

Top Gun : Maverick Ⓒ Paramount Pictures

Parfois, lorsque la motivation vous manque, c’est peut-être tout simplement parce que vous vous ennuyez ferme au sport. Pour couper cette routine, essayez une nouvelle activité. Un sport d’équipe par exemple. Changez votre entraînement pour le rendre plus intéressant et original. Ajoutez un peu de nouveauté. 

Cela peut également passer par la réflexion : rappelez-vous pourquoi le sport est essentiel, ce qu’il provoque chez vous. Dites-vous qu’une séance, même courte, vaut toujours mieux que ne rien faire. Imaginez-vous être la star de votre discipline ou la vedette d’un film de sport. 

Enfin, prenez soin de votre alimentation, car la fatigue et le manque de motivation viennent aussi de ce que nous ingurgitons. Optez pour les fruits et légumes de saison et faites attention aux excès. Rappelez-vous, bien manger ne signifie pas se priver de tout. Le plus important est de rester raisonnable dans ses quantités et de privilégier une alimentation variée et équilibrée. Pour conclure, ne vous mettez pas la pression et avancez à votre rythme. Par ailleurs, voici pourquoi votre cerveau a besoin d’activités physiques.     

Par Camille, le

Source: GQ magazine

Étiquettes: , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *