7 femmes astronautes qui ont marqué l’Histoire de la conquête spatiale

A l’occasion de la journée de la Femme, découvrez les grandes figures féminines qui ont marqué l’histoire de la conquête spatiale. Astronautes américaines ou spationautes russes, médecins, scientifiques ou éducatrices, ces portraits de femmes ne vous laisseront pas indifférents.

 

VALENTINA TERECHKOVA

Valentina Terechkova est la première femme à être allée dans l’espace. Cette cosmonaute soviétique venait d’une famille pauvre. Après des études limitées, elle commence à travailler dans une usine de textile. Cependant, sa passion depuis le plus jeune âge pour le saut en parachute fera d’elle une candidate idéale au projet spatial. Elle est sélectionnée par le parti le 16 février 1962, les autorités mettent bien sûr en avant son historique prolétaire, où son père, un héros anonyme de la Seconde Guerre mondiale, même si ses connaissances apprises en autodidacte étaient suffisantes.

SA NAVETTE DÉCOLLE ALORS QU’ELLE N’A QUE 26 ANS, CE QUI FAIT D’ELLE LA PLUS JEUNE FEMME À ÊTRE ALLÉ DANS L’ESPACE

Sa navette décolle le 21 mai 1959 alors qu’elle n’a que 26 ans, ce qui fait d’elle, jusqu’à aujourd’hui, la plus jeune femme à être allée dans l’espace, c’est Gherman Titov qui détient ce record avec un voyage à l’âge de 25 ans. De plus, comme elle ne faisait pas partie du corps militaire, elle est la première civile à avoir quitté la Terre. Son voyage dure trois jours, durant lesquels elle tournera 48 fois autour de la Terre. A ses nombreux records s’ajouta alors le plus long vol solitaire pour un astronaute ou un cosmonaute à l’époque. Malgré le succès de cette mission, il faudra attendre 19 ans avant qu’une femme soviétique ne rejoigne le programme spatial.

Elle deviendra ensuite un membre éminent du parti communiste grâce sa popularité. Pour l’anecdote, alors qu’elle était finaliste pour le programme avec Valentina Ponomariova, la balance pencha en sa faveur lorsqu’à la question : « Qu’attendez-vous de la vie ? », elle répondit : « Je soutiendrai sans faillir le Komsomol et le Parti communiste ». 


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux