asticots
― Tsekhmister / Shutterstock.com

Dans un article paru dans une revue scientifique, des médecins décrivent le cas rare d’un homme avec une oreille infestée d’asticots. Ce dernier s’est rendu dans un établissement hospitalier au Portugal après avoir ressenti des douleurs pendant cinq jours.

Les médecins ont pu retirer les larves

L’homme de 64 ans a eu des douleurs, des démangeaisons et des saignements au niveau de son oreille pendant cinq jours. Il a ainsi décidé de se rendre à l’hôpital Pedro Hispano, dans la ville de Matosinhos, au Portugal. Les médecins ont découvert que de nombreuses larves mobiles se trouvaient dans son oreille au cours de l’examen physique du patient.

Les médecins ont procédé à l’extraction des asticots en irriguant l’oreille avec de l’eau et en attrapant les insectes avec des pinces à oreille. Une fois le procédé fini, ils ont constaté que ceux-ci avaient perforé une petite zone du tympan. Le patient a ainsi été traité avec des antibiotiques pour prévenir une infection secondaire. Selon les auteurs de l’article paru dans la revue The New England Journal of Medicine, il aurait récupéré en une semaine.

D’après leur forme et leur couleur, il s’agissait probablement de l’espèce Cochliomyia hominivorax. « Les caractéristiques des larves, corps cylindrique, segmenté, blanc de couleur jaune… étaient compatibles avec l’espèce Cochliomyia hominivorax », a déclaré Catarina Rato, co-auteure de l’article.

Lucilie bouchère
© Judy Gallagher / Wikimedia Commons

Une mouche parasite

Communément appelée mouche à viande ou mouche de Libye, Cochliomyia hominivorax est une mouche parasite qui pond des œufs sur d’autres organismes. L’espèce a été décrite pour la première fois en 1857 par un médecin français nommé Jean Charles Coquerel. On la trouve principalement en Amérique centrale et en Amérique du Sud, ainsi que dans quelques îles des Caraïbes.

Généralement attirée par les plaies, la mouche femelle peut pondre jusqu’à 400 œufs. Une fois que les larves éclosent, elles mangent les tissus vivants et s’enfoncent dans la chair de leur victime. Après s’être nourries pendant cinq à sept jours, elles sortent de leur hôte et tombent au sol, où elles s’enfouissent pour former une pupe, le stade intermédiaire entre l’état de larve et d’imago. Après cela, elles émergent à l’âge adulte.

Décidément, les médecins peuvent découvrir toutes sortes de choses dans le corps des patients. Pour rappel, des médecins ont retiré 200 pièces de l’estomac d’un homme.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments