Tsar Bomba
— wws001 / Shutterstock.com

Selon les analystes, neuf États comptent des armes nucléaires dans leur artillerie militaire. L’Arms Control Association estime qu’il existe actuellement 13 000 armes actives et prêtes à l’emploi. Cependant, cette estimation est basée uniquement sur des informations publiques. Il y en a peut-être plus dans les États qui ont caché leur possession d’une arme de ce genre. Nous allons voir la quantité d’armes de ce calibre produite par l’Homme.

Combien y a-t-il d’armes nucléaires dans le monde ?

Depuis la fin de la guerre froide, les États-Unis et la Russie ont respectivement réduit leur arsenal nucléaire, et leurs stocks nucléaires sont également bien inférieurs à ce qu’ils étaient à leur apogée. En 1967, les États-Unis possédaient 31 225 armes nucléaires. Aujourd’hui, la Russie prétend disposer de 6 257 ogives nucléaires, tandis que les États-Unis n’en auraient que 5 550.

Cependant, cette forte baisse est principalement due au démantèlement des ogives hors d’usage. En fait, il y a effectivement eu une augmentation du nombre d’ogives déployées en 2021. Quant à la rapidité avec laquelle une arme nucléaire peut être déployée, les armes sont mises à disposition en fonction de la situation de l’État. Les États-Unis et la Russie maintiennent certaines de leurs armes nucléaires en état d’alerte élevée, ce qui signifie qu’elles pourraient être prêtes à être lancées en moins de 15 minutes.

Un article de 2015 publié par l’Union of Concerned Scientists estime que les États-Unis et la Russie ont chacun environ 900 armes en état d’alerte. D’autres pays comme la Chine, Israël, l’Inde et le Pakistan conservent leurs armes nucléaires dans des dépôts centraux, ce qui signifie qu’elles devront être retirées et associées à leurs systèmes de distribution en cas de crise. Cela peut prendre des jours voire des semaines à régler. Et certains pays, comme le Royaume-Uni, ont des armes nucléaires qui seront déployées à tout moment sur des sous-marins lance-missiles balistiques, mais elles prendraient des heures ou des jours pour se déployer.

Tsar Bomba
© Croquant / Hex / Wikimedia Commons

Quelle est la puissance des armes nucléaires actuelles ?

Les armes nucléaires diffèrent par leur pouvoir destructeur. Dans l’arsenal nucléaire américain actuel, la bombe la plus puissante est la B83 avec un rendement maximum de 1,2 mégatonne, 60 fois plus puissante que la bombe larguée sur Nagasaki, au Japon, en 1945.

Cependant, la puissance destructrice de la B83 était inférieure à celle de la bombe la plus puissante jamais construite : la « Tsar Bomba » soviétique, qui avait un rendement explosif de 50 mégatonnes, environ 2 500 fois plus puissante que cette arme qui a détruit Nagasaki. La Tsar Bomba était une bombe spécialement conçue pour mettre en valeur la puissance militaire de l’Union soviétique et à ce jour, aucune itération de cette arme n’a été faite.

Les bombes à hydrogène, telles que la B83 ou la Tsar Bomba, utilisent la fusion nucléaire, tandis que les bombes atomiques sont basées sur la fission. En termes de puissance destructrice, il n’y a pas de comparaison : la bombe à hydrogène est potentiellement 1 000 fois plus puissante que la bombe atomique.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments