Aller au contenu principal

Une nouvelle espèce de lys japonais identifiée pour la première fois depuis 1914

"Il a une caractéristique intéressante : les extrémités de ses feuilles sont courbées en forme de griffe"

Lys Japon
— Hiyoman / Shutterstock.com

Récemment, une équipe de recherche dirigée par Seita Watanabe, professeur adjoint spécialement nommé au Jardin botanique et à la Graduate School of Science de l’université métropolitaine d’Osaka, a identifié une toute nouvelle espèce de lys japonais pour la première fois depuis 1914. Explications.

Appelée sukashiyuri, cette nouvelle espèce est un lys transparent ou un lys ajouré d’après les experts. Il naît des interstices entre ses tépales. Cette fleur est aussi connue sous le nom de Hama yuri, puisqu’elle pousse en bord de mer ou yuri, ou encore iwa yuri, en raison de son habitat rocheux.

« Il a une caractéristique intéressante : les extrémités de ses feuilles sont courbées en forme de griffe. Sur la base de la nouvelle compréhension de huit groupes taxonomiques, nous avons constaté que sept sont endémiques du Japon, chacun adapté à son environnement côtier ou montagneux et évoluant avec des traits uniques », a détaillé le professeur.

Le professeur ajoutant : « Nos recherches ont dévoilé les processus complexes de différenciation de ces plantes. Nous pensons que nos résultats serviront d’indices précieux pour les futures études de spéciation. Les plantes apparemment simples ont révélé un monde complexe de différences individuelles, nous rappelant l’importance de l’observation morphologique. »

Pour aller plus loin, voici 5 fleurs magnifiques qui illustrent toute la beauté de la nature.

Par Cécile Breton, le

Source: Tech Explorist

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *