Aller au contenu principal

Phantom : Northrop Grumman dévoile son arme laser miniature

Elle s’avère suffisamment compacte et robuste pour être utilisée sur les champs de bataille

arme-laser
Image d’illustration — Doug McLean / Shutterstock.com

La société Northrop Grumman a récemment livré une arme laser miniature au gouvernement des États-Unis. Baptisée Phantom, celle-ci offre un aperçu des dispositifs qui pourraient bientôt être déployés sur les champs de bataille.

Le Phantom

Capable d’atteindre des cibles à la vitesse de la lumière pour un coût minimal (environ un dollar par tir), la technologie laser pourrait changer la face de la guerre dans un avenir relativement proche. Alors que l’attention s’était jusqu’à présent principalement portée sur le faisceau lui-même (contrôle, puissance et verrouillage des cibles), Northrop Grumman s’est concentré sur un aspect tout aussi crucial : la taille des dispositifs.

Quelle que soit son efficacité, une arme laser fragile, trop imposante ou au déploiement fastidieux n’aurait que peu d’intérêt sur le champ de bataille. Partant de ce constat, le conglomérat américain a mis au point le Phantom.

Affichant une puissance de 10 kW, celui-ci présente l’avantage de n’occuper que 0,3 m³ pour un poids légèrement inférieur à 90 kg. Des caractéristiques impliquant qu’il puisse être déplacé, installé et utilisé par deux personnes seulement. Le dispositif se révèle également suffisamment robuste pour supporter des manipulations répétées.

Selon Northrop Grumman, le transformer en un système d’armement complet nécessitera de le relier à une source d’énergie ainsi que l’installation d’un système optique de visée et de focalisation.

Des avancées récentes

L’an passé, dans le cadre d’essais menés au Nouveau-Mexique, la marine américaine avait annoncé avoir abattu pour la première fois un drone, représentant un missile de croisière subsonique, à l’aide d’un laser à haute énergie 100 % électrique.

Plus récemment, l’armée chinoise a mis au point un nouveau système de refroidissement permettant de générer des faisceaux de haute qualité pendant une durée indéfinie, sans perte d’intensité ou de précision.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *