― sivapornphaiboon1983 / Shutterstock.com

Les drones militaires représentent une réelle menace sur le champ de bataille. Il y a quelques semaines, la France dévoilait son nouvel armement laser contre les drones. Plus récemment, l’armée américaine a également annoncé le développement d’un système laser du même type. Cette dernière a annoncé dans un communiqué qu’elle avait effectué une série de tests en juillet dernier.

Une nouvelle technologie

L’armée américaine teste actuellement sa première arme laser à haute énergie ! Baptisé Directed Energy-Maneuver Short-Range Air Defense (DE M-SHORAD), le canon laser de l’armée américaine a été monté sur un véhicule militaire Stryker lors de la série de tests effectuée à Fort Sill, une région isolée de l’Oklahoma. « Il s’agit de la première application de combat des lasers pour un élément de manœuvre dans l’armée. La technologie dont nous disposons aujourd’hui est prête. C’est une passerelle vers l’avenir », a déclaré le lieutenant-général L. Neil Thurgood, dans un communiqué.

L’arme a été soumise à plusieurs scénarios de combat possibles. Plusieurs départements de développement du Pentagone ont assisté et supervisé les tests. En outre, plusieurs militaires ont également été formés à l’utilisation de cette nouvelle technologie. L’armée américaine n’a pas donné de détails sur les résultats des tests. Cependant, la communication de ces informations peut signifier que les essais ont été couronnés de succès.

Il s’agit d’une arme laser de 50 kilowatts

Rappelons que deux entreprises étaient en concurrence lorsque l’armée américaine a dévoilé le projet durant l’été 2021. Northrop Grumman et Raytheon ont notamment présenté leur arme laser de 50 kilowatts. Cependant, Northrop Grumman se serait retiré du programme en raison de problèmes techniques. Leur prototype aurait notamment échoué à plusieurs tests.

Le communiqué de l’armée américaine précise que son nouvel armement laser est prêt à être utilisé dans un environnement opérationnel. Cela ne signifie pas pour autant qu’il sera prochainement produit à grande échelle. Pour l’instant, nous savons que quatre véhicules blindés de type Stryker seront équipés du canon laser DE M-SHORAD dans le courant de l’année 2022, selon Task & Purpose.

Les premiers lasers ont vu le jour en 1960. Cependant, ce n’est que récemment que les chercheurs ont pu concevoir un système laser assez puissant pour être utilisé sur le terrain, sans qu’il n’occupe tout l’espace d’un camion ou d’un avion. Comme les drones militaires représentent une menace considérable à ce jour, plusieurs pays se sont mis à développer leur propre système laser pour faire face à d’éventuelles attaques.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de