cube argent
— Evtushkova Olga / Shutterstock.com

L’argent est une matière utilisée pour la médecine, l’électronique ou encore pour fabriquer des bijoux, des pièces de monnaie et des couverts. Saviez-vous que tout l’argent découvert à travers le monde entrerait dans un cube de 55 mètres sur 55 ? Explications.

En 2018, les spécialistes estimaient que plus de 1,6 million de tonnes d’argent avaient été trouvées au cours de l’histoire. Une telle quantité qui tiendrait dans ce cube de 55 mètres sur 55. Toutefois, comme l’argent est considéré comme le deuxième métal le plus brillant au monde, il est facilement jeté et perdu. D’après les estimations, près de 50 % de cet argent a été perdu ou utilisé pour l’industrie.

L’argent a d’abord été extrait en Anatolie vers 3000 avant notre ère dans l’actuelle Turquie. L’exploitation minière a ensuite progressé en Grèce en 1200 avant notre ère. De l’argent a même été utilisé pour fabriquer les pièces à Athènes. Plus tard, l’argent était fabriqué en Espagne où il était un outil commercial important au même titre que les épices. Plus tard encore, il a été découvert dans les Amériques. Sa production est passée d’environ 1,1 million à 2,2 millions de kilogrammes par an dans les années 1870. Aujourd’hui, le plus grand producteur mondial d’argent est le Mexique (environ 5 600 tonnes en 2020).

Le Pérou possède les plus grandes réserves d’argent au monde avec environ 93 000 millions de tonnes, suivi de l’Australie et de la Pologne. Et environ 500 000 tonnes d’argent restent encore à être découvertes.

Pour info, tout l’or découvert à travers le monde rentrerait dans un cube de 23 x 23 mètres.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments