La lumière du soleil semble blanche, mais elle est en fait composée d’une variété de couleurs. Lorsque la lumière du soleil traverse des gouttes de pluie ou de la brume, les couleurs de la lumière se combinent pour former un arc-en-ciel. Mais pourquoi certaines couleurs, comme le blanc, le gris, le noir et le marron, ne font-elles pas partie de l’arc-en-ciel ? Nous allons l’expliquer plus en détail ci-dessous.
Les arcs-en-ciel sont des ondes de lumière
La disposition des couleurs dans un arc-en-ciel est toujours la même. Cela est dû au fait que la réfraction de la lumière du soleil sépare le faisceau lumineux en différentes longueurs d’onde. Ces ondes distinctes correspondent aux différentes teintes d’un spectre donné.
Par conséquent, les couleurs bleue et violette ont les longueurs d’onde les plus courtes. On les retrouve toujours dans les parties les plus courtes et les plus basses de l’arc-en-ciel. En revanche, les longueurs d’onde les plus longues correspondent à la couleur rouge.
Par conséquent, la longueur d’onde et la réfraction de la lumière jouent un rôle dans la détermination de l’ordre des couleurs d’un arc-en-ciel. Le rouge apparaît en premier, suivi de l’orange, du jaune, du vert, du bleu, de l’indigo et du violet, dans cet ordre.
Un autre aspect doit être pris en compte en plus de celui-ci. Chaque longueur d’onde de la lumière a un angle de réflexion particulier. Par conséquent, l’arc-en-ciel est une gradation continue de teintes spectrales, chacune d’entre elles se confondant avec ses voisines. C’est pourquoi les rayures peuvent être difficiles à voir.
Les couleurs de l’arc-en-ciel
On nous apprend à l’école qu’il existe sept couleurs : le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet. Cependant, ce n’est pas tout à fait exact. Les nombreuses teintes qui composent l’arc-en-ciel y sont mélangées, ce qui rend difficile de dire où s’arrête une couleur et où commence une autre. En d’autres termes, l’arc-en-ciel a plus de nuances que nous ne le pensions auparavant. Le bleu et le vert, par exemple, se combinent dans l’arc-en-ciel pour former le turquoise.
Le bleu et le vert étant des couleurs voisines, nous pouvons percevoir le turquoise lorsqu’elles se mélangent. Certaines teintes, en revanche, sont la conséquence d’une combinaison de couleurs qui ne sont pas voisines dans le spectre. C’est le cas du brun, qui est une combinaison de rouge et de vert. Or, les bandes rouge et verte de l’arc-en-ciel ne sont pas parallèles. Ainsi, ces teintes ne peuvent pas être combinées pour obtenir du brun. Comme les couleurs de l’arc-en-ciel ne se chevauchent pas, de nombreuses autres couleurs subissent le même sort que le brun. Elles ne peuvent donc pas être combinées.
Cependant, deux couleurs n’apparaîtraient jamais dans un arc-en-ciel : le noir et le blanc. En effet, le noir est l’absence de couleur et est perçu lorsqu’il n’y a pas de lumière. Le blanc, quant à lui, est un mélange de toutes les teintes. La lumière n’est plus blanche lorsque l’arc-en-ciel se forme. Le gris n’est pas non plus visible parmi les couleurs de l’arc-en-ciel puisqu’il est un mélange de noir et de blanc.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: Science Alert
Étiquettes: couleur, arc-en-ciel
Catégories: Sciences