Aller au contenu principal

Ces araignées des grottes utilisent leurs toiles d’une manière inédite

Elles ont plus d'un tour dans leur sac

araignée
Meta menardi — © Martyn Gorman / Wikimedia Commons

En étudiant des populations d’araignées troglophiles, des chercheurs ont observé des structures de toile inhabituelles, qui facilitent la détection de leurs proies potentielles.

Davantage de points d’ancrage

Bon nombre d’espèces d’araignées évoluant à la surface fixent leurs toiles à des végétaux pour capturer des moustiques, coléoptères et autres insectes volants. De leur côté, leurs homologues cavernicoles consomment principalement des créatures dépourvues d’ailes, beaucoup moins susceptibles de s’empêtrer dans leur spirale collante.

En 2021, Thomas Hesselberg, de l’université d’Oxford, et ses collègues avaient constaté que les représentantes de l’espèce Meta menardi avaient tendance à créer des toiles plus simples, mais comportant davantage de points d’ancrage.

Afin d’évaluer l’impact d’un tel parti pris sur leur chasse, l’équipe s’est récemment rendue dans le Derbyshire. Pendant six jours, les scientifiques ont relâché différents types de proies (vers de farine, mille-pattes…) à proximité immédiate, ou directement sur leurs toiles.

Lorsque ces repas potentiels touchaient malencontreusement leurs attaches, les araignées se déplaçaient rapidement dans leur direction. Il s’est avéré que les vibrations générées pouvaient être perçues par ces dernières depuis le centre de la toile. « Davantage de points d’ancrage signifie plus de chances qu’une proie évoluant sur une paroi ne les heurte », écrivent les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Ethology.

toile
— max shamota / Shutterstock.com

Arachnides flexibles

Selon l’équipe, si les proies utilisées étaient trop massives ou venimeuses pour que M. menardi s’y attaque en dehors du cadre « sûr » que représente la partie collante de sa toile, des créatures plus abordables auraient probablement connu un sort différent.

Globalement, ces découvertes suggèrent une plus grande flexibilité en matière de stratégies de chasse chez les espèces cavernicoles.

Si vous vous posiez la question, voici comment les araignées font pour ne pas s’emmêler dans leurs propres toiles.

Par Yann Contegat, le

Source: New Scientist

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *