oreilles
— Voyagerix / Shutterstock.com

Il existe des choses que certaines personnes semblent réaliser avec une très grande facilité, mais qu’on est soi-même incapable de faire. C’est notamment le cas du fait de bouger intentionnellement les oreilles. Pour ceux qui ne savent pas le faire, est-il possible d’apprendre cette capacité ?

Tout le monde n’est pas capable d’apprendre à bouger les oreilles

Bouger les oreilles est un mouvement de l’oreille externe vers l’avant, l’arrière et le dessus. Ce mouvement utilise les trois muscles qui sont attachés à l’oreille. Certains mammifères, tels que les vaches et les chiens, ont un bon contrôle de ces muscles, qu’ils utilisent pour contracter et orienter leurs oreilles, mais c’est beaucoup moins évident chez les humains. Quoi qu’il en soit, certaines personnes sont capables de faire bouger leurs oreilles. C’est cependant un talent rare que l’on ne trouve que chez 10 à 20 % de la population mondiale.

Ce qu’il faut savoir sur cette capacité, c’est qu’il s’agit d’un trait héréditaire. Autrement dit, si ce n’est pas inscrit dans vos gènes, il vous est impossible d’apprendre à remuer les oreilles. Chez les personnes qui possèdent cette capacité innée sans le savoir, la pratique peut effectivement permettre d’apprendre à bouger les oreilles. Notons que les chercheurs ne savent pas exactement comment cette capacité est transmise, dans la mesure où ce n’est pas hérité aussi directement que des traits comme la couleur des cheveux et des yeux.

Tout ce que l’on sait avec certitude, c’est que pouvoir remuer les oreilles est en fait un trait résiduel que notre espèce a perdu au fil de son évolution, au fil des siècles. En effet, contrairement aux animaux, les humains n’ont pas besoin de remuer des oreilles pour entendre plus clairement. Ainsi, cette capacité a tout simplement disparu, même si les structures corporelles qui la rendent possible persistent chez certains individus. Il est intéressant de savoir qu’il existe d’autres structures et capacités résiduelles chez les êtres humains qui ont perdu leur fonction au fil du temps, comme les dents de sagesse et le coccyx.

oreilles
— Alexeysun / Shutterstock.com

Comment potentiellement apprendre à remuer des oreilles ?

Ainsi, pouvoir apprendre à remuer les oreilles dépend du matériel génétique de chaque individu. Par ailleurs, posséder ces gènes spécifiques ne garantit pas qu’une personne sera capable de remuer ses oreilles, même avec beaucoup d’entraînement. Pour savoir si vous possédez les gènes et le talent nécessaires pour pouvoir bouger les oreilles, le moyen le plus facile est d’essayer d’apprendre cette capacité.

Pour ce faire, il faut généralement commencer par identifier et se focaliser sur les muscles nécessaires à ce mouvement inhabituel. Ensuite, il faut commencer à s’entrainer à bouger les muscles qui se rapprochent de ces derniers, et sur lesquels on a plus de maîtrise. Il s’agit notamment des muscles du visage. Essayez ensuite de déplacer les mouvements de votre visage vers vos oreilles en partant du bas du visage et en remontant progressivement jusqu’à l’oreille. Il existe d’autres méthodes pour apprendre à bouger les oreilles mais, quelles qu’elles soient, les résultats sont très aléatoires.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments