— Charlie Goodall / Shutterstock.com

Araignée, chauve-souris, serpent ou crocodile, un grand nombre de ces animaux peuvent être trouvés – même en pleine civilisation – en Australie. Pour éviter un dangereux face-à-face avec l’un de ces animaux, une application mobile a été spécialement créée pour parer à toute menace.

En Australie, il existe environ 170 espèces de serpents et 2 000 espèces d’araignées ; et il faut avouer qu’il est extrêmement difficile de savoir si ces derniers sont venimeux – et donc dangereux – ou non. En effet, repérer les animaux dangereux est difficile en Australie, même pour les locaux. Mais cette situation est sur le point de changer dans la mesure où il sera désormais possible de les différencier grâce à une simple photo prise par un smartphone et une application nommée Critterpedia. Pour l’instant, l’application est en phase de bêta test et elle utilise une intelligence artificielle en cours de développement avec le CSIRO.

À l’origine, Critterpedia a été imaginée par un couple d’Australiens, Nic et Murray Scarce. L’idée est née après que le couple a dû répondre aux nombreuses questions de la famille et de leurs amis britanniques en visite en Australie. Les questions se portaient essentiellement sur les effrayantes populations d’animaux sauvages de la région. Ainsi, la plate-forme imaginée par le couple australien permettra à l’utilisateur de prendre une photo d’un serpent ou d’une araignée qui sera analysée par une algorithmique entraînée à fournir des informations sur la famille, le genre ou l’espèce de l’animal photographié.

Puisque Critterpedia fonctionne en amassant des images et des informations sur les serpents et les araignées, les utilisateurs sont également invités à contribuer au système en soumettant des photos avec davantage de détails pour faciliter l’apprentissage du système d’identification et d’informations.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de