grotte
Image d’illustration — SaskiaAcht / Shutterstock.com

Dans le cadre d’une expérience scientifique, une alpiniste expérimentée a passé 500 jours isolée dans une grotte. Explications.

Beatriz Flamini a passé 500 jours isolée dans une grotte souterraine avec presque aucun contact humain et sans aucune trace de lumière naturelle. Entrée à 48 ans, elle en est sortie à 50 ans. En sortant, elle a directement résumé son expérience comme « excellente et imbattable ». « En fait, je ne voulais pas sortir », a-t-elle ajouté. « Je suis restée saine d’esprit. Je m’entendais très bien avec moi-même. »

Elle a lu environ 60 livres durant son séjour dans la grotte. En plus de lire, elle a tué le temps en écrivant, en dessinant, en tricotant des chapeaux et en documentant son expérience avec deux GoPro. Par ailleurs, bien que Beatriz Flamini ait été en grande partie toute seule, elle a été surveillée par une équipe de scientifiques qui lui a laissé de la nourriture, sans entrer en contact avec elle. L’équipe a aussi collecté ses déchets.

En réalisant cette expérience appelée Timecave, les scientifiques espéraient comprendre comment quelqu’un survivrait aussi longtemps seul dans une grotte. Beatriz Flamini a eu l’impression de ne rester isolée qu’environ 170 jours. Elle avait perdu toute notion du temps pendant environ deux mois. À présent, les médecins et scientifiques vont étudier sur le long terme les effets de cette expérience sur sa santé et sur sa perception du temps qui passe.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments