nourriture chien
— eva_blanco / Shutterstock.com

C’est une question que tous les propriétaires d’animaux de compagnie se posent : quel goût ont les croquettes pour chien, la pâtée pour chat ou tout autre aliment spécialement destiné aux animaux domestiques ? Pour répondre à cette question, certains se risqueraient à goûter ces aliments. Mais est-il dangereux de manger des aliments pour animaux domestiques ?

Ces aliments contiennent des ingrédients comestibles, mais rebutants

Certes, ça n’a pas vraiment l’air particulièrement appétissant, mais soyons honnêtes, nous nous sommes tous déjà demandé quel goût a la nourriture qu’on réserve généralement aux animaux. Une autre question qu’on pourrait se poser également : en cas d’urgence ou de catastrophe, est-ce qu’un être humain peut se nourrir avec de la nourriture conçue pour des animaux de compagnie ? Pour faire court, la réponse est oui ; on peut en manger si la nourriture a été bien conservée et correctement stockée.

Si l’on regarde de près le contenu d’un paquet de nourriture pour animaux de compagnie, on se rend rapidement compte que la plupart d’entre eux contiennent des ingrédients qui font partie de l’alimentation humaine. Parmi ces ingrédients, nous pouvons citer la viande, le blé, le riz et les légumes. De plus, de nombreux aliments pour animaux de compagnie sont enrichis en vitamines, minéraux et autres composants pour répondre à certains besoins spécifiques des animaux.

En revanche, l’origine de certains ingrédients peut être assez rebutante. En effet, la plupart des aliments pour animaux de compagnie sont composés de restes et de sous-produits alimentaires, comme des abats, des os, ou des sous-produits de soja et de blé, peut-on lire sur Healthline. Et même si ces ingrédients ne sont pas intrinsèquement toxiques, il est déconseillé d’en consommer. Goûter une petite quantité de nourriture pour animaux de compagnie ou en consommer sur le court terme ne représente pas de danger pour la santé humaine.

nourriture chat
— Krakenimages.com / Shutterstock.com

Les humains peuvent en consommer, jusqu’à une certaine mesure

En revanche, il n’est pas recommandé d’en faire une habitude. Il faut comprendre que les aliments pour animaux de compagnie ont été conçus pour répondre aux besoins des animaux de compagnie et non des humains. Par conséquent, certains d’entre eux contiennent des ingrédients qui ne sont pas adaptés aux humains. Par exemple, certaines variétés d’aliments pour chiens contiennent une forme synthétique de vitamine K appelée ménadione ou vitamine K3. Bien que cette vitamine soit parfaitement sans danger pour les chiens, la recherche suggère qu’elle est toxique pour les humains à fortes doses.

Par ailleurs, il faut aussi savoir que – tout comme la nourriture humaine – la nourriture pour animaux de compagnie peut également représenter un danger en matière de sécurité alimentaire, dans la mesure où elle peut être infectée par certaines bactéries, comme la salmonelle ou le colibacille. C’est particulièrement vrai pour certains aliments pour animaux de compagnie qui sont totalement crus. Étant donné ces différents paramètres, on peut ainsi conclure que ce n’est pas parce que vous pouvez manger de la nourriture pour animaux de compagnie que vous devez effectivement en manger.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Callicarpa
Callicarpa
1 mois

La meilleure des nourritures pour chats ou chiens est celle que l’on prépare soi-même avec viande ou poisson + légumes