cancer colorectal
― Andrey_Popov / Shutterstock.com

D’après les statistiques, plus de 1 400 000 nouveaux cas de cancer colorectal sont recensés chaque année dans le monde. Selon une nouvelle étude, manger des aliments végétaux peut réduire le risque de développer cette maladie chez les hommes, mais pas chez les femmes.

Une étude sur plus de 170 000 personnes

Cette étude publiée dans la revue BMC Medicine a été menée par des chercheurs de l’université Kyung Hee, en Corée du Sud. Ces derniers ont analysé les habitudes alimentaires de 79 952 hommes et 93 475 femmes vivant aux États-Unis. Ils ont ainsi constaté qu’une alimentation riche en fruits, légumes, huiles végétales, noix et légumineuses permet de réduire le risque de développer un cancer colorectal de 24 % chez les hommes. En revanche, cela ne s’applique pas aux femmes.

« Comme les hommes ont tendance à avoir un risque plus élevé de cancer colorectal que les femmes, nous proposons que cela puisse aider à expliquer pourquoi manger de plus grandes quantités d’aliments végétaux sains était associé à une réduction du risque de cancer colorectal uniquement chez les hommes », a déclaré Jihye Kim, coauteur de l’étude.

En outre, les femmes mangent généralement plus d’aliments végétaux que les hommes. Ainsi, le fait de manger plus d’aliments à base de végétaux n’augmentera pas forcément la protection contre le cancer de manière perceptible chez ces dernières.

cancer colorectal
— Anatomy Image / Shutterstock.com

Les scientifiques doivent effectuer davantage de recherches

Les chercheurs ont aussi constaté que les effets des aliments à base de végétaux sur les hommes variaient selon la race, l’origine ethnique et le sous-site anatomique des tumeurs. Le risque est notamment plus important chez les hommes américains d’origine japonaise, les Hawaïens autochtones et les Blancs. Des recherches supplémentaires seraient toutefois nécessaires pour mieux comprendre ce point.

Pour l’heure, les scientifiques ne savent pas clairement comment la consommation de ces aliments végétaux peut diminuer le risque d’avoir un cancer colorectal. Ils ont toutefois quelques pistes. Ils pensent notamment que les antioxydants que l’on trouve dans ces aliments peuvent aider à supprimer l’inflammation chronique, qui est susceptible d’entraîner un cancer.

Pour rappel, la carence en vitamine D est liée à un risque accru de cancer colorectal.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments