Aller au contenu principal

Les anneaux de Saturne sont bien plus jeunes qu’on ne le pensait mais ils disparaissent déjà

Ils sont nés à l’époque des dinosaures

Saturne
— viktorov.pro / Shutterstock.com

Saturne est connue pour ses magnifiques anneaux, qui sont composés de milliards de particules de glace et de roche. Mais ces anneaux n’ont pas toujours existé. Selon une nouvelle étude, ils se sont formés il y a seulement 10 à 100 millions d’années, soit bien après la naissance de la planète il y a 4,5 milliards d’années.

Comment les scientifiques ont daté les anneaux de Saturne ?

Pour déterminer l’âge des anneaux de Saturne, les scientifiques ont utilisé les données de la sonde Cassini, qui a exploré le système saturnien pendant 13 ans avant de plonger dans l’atmosphère de la planète en 2017. En particulier, ils ont mesuré la masse et le moment d’inertie des anneaux, c’est-à-dire leur résistance à changer de vitesse de rotation.

La masse des anneaux est liée à leur âge, car plus ils sont vieux, plus ils sont exposés aux micrométéorites qui les assombrissent et les alourdissent. Le moment d’inertie des anneaux est lié à leur répartition spatiale, car plus ils sont proches de la planète, plus ils tournent vite.

En combinant ces deux mesures, les scientifiques ont pu estimer que les anneaux de Saturne ont une masse d’environ 15 millions de milliards de tonnes et un moment d’inertie d’environ 0,4. Ces valeurs suggèrent que les anneaux se sont formés il y a 10 à 100 millions d’années, soit à l’époque des dinosaures sur Terre.

Quelle est l’origine des anneaux de Saturne ?

L’origine des anneaux de Saturne est encore un mystère. Plusieurs hypothèses ont été proposées, mais aucune n’est totalement satisfaisante. L’une d’elles est que les anneaux sont les restes d’une lune qui a été détruite par les forces de marée de Saturne ou par une collision avec un autre objet. Une autre hypothèse est que les anneaux sont le résultat d’un processus dynamique qui a capturé et fragmenté des comètes ou des astéroïdes qui passaient près de la planète.

Quelle que soit l’origine des anneaux, il semble qu’ils ne soient pas éternels. En effet, ils perdent progressivement leur matière à cause des interactions gravitationnelles avec Saturne et ses satellites. Selon les estimations, ils pourraient disparaître dans 100 à 300 millions d’années.

Saturne

Quel est l’intérêt d’étudier les anneaux de Saturne ?

Les anneaux de Saturne sont un objet fascinant pour les astronomes, car ils offrent une fenêtre sur l’histoire et l’évolution du Système solaire. En effet, ils sont composés des mêmes matériaux que ceux qui ont formé les planètes il y a des milliards d’années. En analysant leur structure, leur composition et leur dynamique, les scientifiques peuvent mieux comprendre comment le Système solaire s’est formé et comment il a évolué au fil du temps.

Les anneaux de Saturne sont aussi un laboratoire naturel pour étudier la physique des disques planétaires, qui sont des structures courantes dans l’Univers. On trouve des disques planétaires autour des étoiles jeunes, où ils peuvent donner naissance à des planètes, ou autour des trous noirs supermassifs, où ils peuvent produire des jets de matière et d’énergie. En observant les anneaux de Saturne, les scientifiques peuvent tester leurs modèles théoriques et améliorer leurs connaissances sur ces phénomènes cosmiques.

Les anneaux de Saturne sont donc un trésor scientifique qui mérite d’être préservé et exploré. Ils nous révèlent la beauté et la complexité du monde qui nous entoure.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *