Les gens ont de plus en plus conscience du besoin de faire suffisamment de sport, mais ils n’ont pas forcément le temps pour cela. C’est la raison pour laquelle des méthodes d’entrainement comme le « weekend warrior » sont devenues populaires. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces exercices effectués en fin de semaine peuvent être tout aussi efficaces que faire de l’exercice au quotidien.
Le « weekend warrior », qu’est-ce que c’est ?
Lorsqu’il s’agit de santé et de bien-être, il y a trois piliers du mode de vie sain qu’il faut généralement respecter : une bonne hygiène alimentaire, une bonne hygiène du sommeil et la pratique d’activité physique. Il existe cependant beaucoup d’obstacles qui peuvent empêcher les gens de suivre la bonne voie dans ces domaines même s’ils en ont vraiment envie. En ce qui concerne la pratique d’activité physique, l’un des principaux obstacles auxquels font face la plupart des gens est le manque de temps.
Étant donné le rythme de vie effréné dans notre société moderne, beaucoup d’individus n’ont pas le temps de faire de l’exercice au quotidien en raison de leurs obligations personnelles et surtout professionnelles. Quoi qu’il en soit, bon nombre de ces personnes ont conscience d’avoir besoin de faire du sport. Ainsi, au lieu de suivre les recommandations sanitaires officielles qui indiquent qu’il faut faire 30 minutes d’activité physique au quotidien, nombreux sont ceux qui choisissent de concentrer tous leurs efforts en fin de semaine.
Ce choix est une méthode d’entrainement connue sous le nom de « weekend warrior » (ou « guerrier du week-end » en français). Si l’idéal est effectivement de faire du sport tous les jours, d’après l’Organisation mondiale de la santé, l’essentiel c’est de faire au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine. Et si certains remettent en doute l’efficacité de concentrer tous ces efforts le week-end, une étude réalisée par les chercheurs du Broad Institute, aux États-Unis, a montré que la méthode d’entrainement « weekend warrior » peut être tout aussi efficace que l’exercice quotidien.
Le plus important, c’est de faire au moins 150 minutes de sport par semaine
En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Circulation, tout comme le fait de faire 30 minutes d’exercice au moins cinq jours par semaine, le fait de pratiquer le « weekend warrior » permet également de prévenir le diabète, le surpoids, les problèmes cardiaques et plus de 200 autres maladies liées au manque d’activité physique. D’après les chercheurs, l’essentiel est de respecter les 150 minutes de sport à intensité modérée par semaine. Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de près de 90 000 participants à l’UK Biobank.
Ils se sont notamment focalisés sur leurs habitudes sportives, et ont classé les participants en trois catégories : les weekend warriors, les sportifs réguliers et les inactifs. Les scientifiques ont par la suite recherché d’éventuelles associations entre les habitudes d’activité physique et l’incidence de 678 pathologies réparties sur 16 types de maladies. Les résultats ont montré que tous ceux qui faisaient au moins 150 minutes de sport dans la semaine – que cela soit réparti sur toute la semaine ou juste focalisé sur le week-end – avaient des risques considérablement plus faibles de développer 264 maladies par rapport aux gens inactifs. C’était particulièrement vrai pour les maladies cardiométaboliques telles que l’hypertension et le diabète.
Par ailleurs, voici pourquoi votre cerveau a besoin d’activités physiques.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: The Guardian
Étiquettes: week-end, activité physique, maladies, sport
Catégories: Actualités, Lifestyle