Aller au contenu principal

Attention ! Cette nouvelle tendance contre l’acné sur TikTok augmente le risque de cancer

Réfléchissez-y à deux fois avant de suivre une nouvelle tendance sur les réseaux sociaux, surtout si cela concerne de près ou de loin la santé

Acne Tiktok
— Irina Boriskina / Shutterstock.com

On ne le répètera jamais assez, méfiez-vous de ce que vous voyez et entendez sur les réseaux sociaux. Récemment, des experts ont constaté qu’une astuce pour le traitement de l’acné devenue virale sur TikTok expose les gens à un risque sérieux de cancer.

Certes, il existe des astuces sur Internet – notamment sur les réseaux sociaux – qui peuvent être d’une grande aide dans de nombreuses situations. Mais cela ne signifie nullement que toutes les astuces en ligne qui semblent efficaces doivent être adoptées les yeux fermés et en toute conscience. Une telle pratique peut être très dangereuse, et une astuce pour l’acné devenue virale sur TikTok en est la preuve. L’astuce en question conseille aux gens de ne pas porter de crème solaire si l’on souffre d’acné, car la brûlure provoquée par le soleil serait l’arme ultime pour éliminer les boutons. Cela s’appelle le « sunburning ».

Cette astuce très facile à adopter a fait le tour de TikTok en un rien de temps, et diverses autorités sanitaires ont même dû prendre la parole pour faire savoir que faire une telle chose peut être dangereux. En plus du danger immédiat des coups de soleil – qui peuvent être très douloureux et peuvent laisser des cicatrices –, les experts ont expliqué qu’une surexposition aux rayons ultraviolets du soleil peut augmenter de manière significative les risques de cancer de la peau. Or, les crèmes solaires figurent parmi les meilleurs moyens pour se protéger de ces rayons, et ne pas en porter quand c’est nécessaire n’est pas du tout conseillé.

Il a également été expliqué que si s’exposer au soleil est absolument nécessaire pour être en bonne santé, et que s’il existe effectivement divers traitements par photothérapie pour soigner l’eczéma et l’acné, il n’existe actuellement aucune preuve concrète qui montre que se faire brûler le visage par les rayons du soleil puisse avoir les mêmes effets. Si vous souffrez d’acné ou d’eczéma, la meilleure chose à faire est de consulter un professionnel de la santé, et non suivre un trend sur TikTok. Par ailleurs, de faux dentistes liment les dents de leurs patients sur TikTok.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *