― Worraket / Shutterstock.com

Les serpents sont des reptiles qui rampent et se faufilent dans bien des endroits du monde. Toutefois, saviez-vous qu’il n’y en a pas du tout en Irlande ? Explications.

D’après divers scientifiques, les serpents sont absents de l’Irlande en raison des températures très basses et d’un faible ensoleillement. Par ailleurs, l’île se serait formée avant que les serpents apparaissent sur la planète Terre. Et, lors de périodes de glaciation, les hommes et la faune ont colonisé l’île, mais pas les serpents en raison de caractéristiques climatiques imprévues.

Il existe de surcroît une légende à ce sujet : alors que saint Patrick faisait un jeûne de plusieurs dizaines de jours, il fut attaqué par des serpents, synonymes de vice. Afin de s’en débarrasser et de les faire fuir de l’île, il décida de les enrouler tout autour d’un bâton puis les lança dans la mer. Un geste qui n’est autre que la parabole d’une éradication du paganisme.

Il faut également savoir que l’Irlande n’est pas le seul pays sans serpent. En effet, la Nouvelle-Zélande et le Groenland n’en abritent pas non plus.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Clément
Clément
1 mois

C’est n’importe quoi ! Ils sont important dans l’écosystème