— Charles Bergman / Shuterstock.com

Ça arrive souvent à un enfant de s’endormir à un endroit et de se réveiller à un autre. Mais ce n’est pas seulement aux enfants que cela peut arriver. Cela est également arrivé à un morse arctique qui s’est endormi sur un iceberg et qui s’est réveillé en Irlande.

C’est une drôle de visite qu’ont reçue les Irlandais. Comme le rapporte le média local Independent, Alan Houlihan et sa fille, Muireann, ont repéré un étrange visiteur sur l’île irlandaise de Valentia : un morse arctique. De prime abord, ils ont pensé que l’animal qui avait à peu près la taille d’une vache était un phoque, jusqu’à ce qu’ils voient les défenses de l’animal. À noter que la plupart des morses arctiques vivent dans le cercle polaire et qu’en trouver un en Irlande est une situation rare. Quant à savoir comment ce morse a atterri au large de cette île irlandaise, le biologiste marin Kevin Flannery a expliqué qu’il s’est endormi sur un iceberg qui a fini par dériver au gré de l’océan.

Et si l’animal ne s’est rendu compte de rien, c’est parce que le morse dort très profondément pendant environ 19 heures sans se réveiller. Étant donné que le morse a fait un très long voyage, il a été conseillé aux curieux de ne pas s’approcher de l’animal afin qu’il puisse se reposer, car ce long voyage a dû le fatiguer. Quoi qu’il en soit, les scientifiques ne s’inquiètent pas particulièrement pour la sécurité de l’animal puisque les eaux irlandaises contiennent assez de nourriture pour que le morse puisse se nourrir correctement. Une fois que le morse aura repris assez de forces, nul doute qu’il pourra rentrer en toute sécurité dans son lieu d’habitation d’origine.

Si voir un morse en Irlande est un évènement étonnant, ce n’est pas un cas isolé. D’autres morses ont déjà été observés dans les eaux du pays en 1980.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de