Abeille Australie
© K. S. Prendergast, CC by 4.0

Dans la nature, nous avons pu maintes fois observer des animaux qui présentent une ressemblance frappante avec d’autres espèces qui leur sont pourtant très éloignées. C’est le cas de cette abeille originaire d’Australie qui possède un museau semblable à celui d’un chien.

Dans un article publié dans la revue Journal of Hymenoptera Research, les chercheurs de l’université Curtin, en Australie, ont fini de décrire Leioproctus zephyr, une espèce d’abeille indigène qui a été collectée pour la première fois en 1979. L’attribution du nom de l’espèce a été confiée au Dr Kit Prendergast, « Leioproctus » faisant référence au genre auquel appartient l’espèce, et « zephyr » d’après le nom de son chien. Si le Dr Prendergast a décidé de choisir son chien comme référence, ce n’est pas seulement par amour pour son animal de compagnie.

Abeille Australie
© K. S. Prendergast, CC by 4.0

Si l’abeille a été nommée ainsi, c’est parce qu’elle présente une caractéristique très spéciale : elle possède un museau qui ressemble à celui d’un chien. Bien sûr, il ne s’agit pas vraiment d’un museau, mais d’une excroissance des plus inhabituelles sur une partie du visage de l’abeille. Selon les chercheurs, la découverte de cette partie saillante du visage de Leioproctus zephyr est très importante, car elle apporte de nouvelles informations sur l’évolution de la biodiversité.

Cette caractéristique est également essentielle pour l’espèce, car elle lui permet de figurer parmi celles qui sont protégées par les efforts de conservation.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments