Aller au contenu principal

Des groupes d’éleveurs exigent la réouverture immédiate de l’abattoir Sobeval

Malgré les preuves de maltraitance, le bien-être animal ne semble pas être au coeur de leurs préoccupations

© L214 – Ethique et Animaux

L’association L214 dévoilait il y a de cela une dizaine de jours une enquête vidéo choc sur un abattoir de veaux Sobeval, en Dordogne. On y voyait des veaux saignés encore conscients, mal étourdis, qui reprenaient parfois conscience alors qu’ils se vidaient de leur sang. La divulgation de mails internes au ministère de l’Agriculture, faisant mention d’un “langage béton” pour nier les non-conformités dévoilées, ont abouti à la fermeture temporaire de l’abattoir. Mais cela crée de nouvelles contestations…

Le ministre de l’Agriculture ferme temporairement l’abattoir

Suite à la divulgation par L214 de mails montrant que le ministère dissimule les non-conformités de l’abattoir Sobeval, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a annoncé sur RTL, le vendredi 28 février, la fermeture temporaire de l’abattoir controversé : “Je vous l’annonce ce matin, non pas la fermeture mais la suspension de cet abattoir afin que toute la lumière soit faite pour que les gestionnaires de l’abattoir puissent proposer des mesures correctives le plus vite possible. Et dès que des mesures correctives seront proposées, cet abattoir pourra reprendre son fonctionnement.« 

Didier Guillaume explique que « la brigade nationale vétérinaire s’est rendue sur place parce que la qualification de non-conformité ne se fait pas sur des vidéos mais sur du concret. À la lecture des premiers éléments qui me sont remontés hier soir, les deux experts nationaux du ministère mettent en évidence des problèmes de formation des salariés de l’abattoir. Il semblerait que les problèmes de formation aient pu jouer un rôle dans cette situation.

Il a affirmé communiquer par la suite « régulièrement, en toute transparence » au sujet de l’abattoir en Dordogne.

La filière de la viande en colère

Cette décision a cependant suscité de vives contestations du côté des éleveurs travaillant avec Sobeval. Les Jeunes Agriculteurs de Dordogne, la FDSEA 24, l’ASSELDOR, ELVEA Périgord et la Chambre d’agriculture du Périgord ont signé un communiqué commun, dans lequel ils rappellent que l’abattoir Sobeval emploie 450 personnes et que plus de 1 000 éleveurs travaillent avec cet établissement. “Nous ne remettons pas en cause les contrôles mais le manque de courage de l’Etat qui se défausse et abandonne les éleveurs à leur sort.” Ils réclament, “après un dernier contrôle des services de l’Etat lundi, que Sobeval puisse reprendre son activité dès mardi”.

https://www.facebook.com/JADordogne/photos/a.305510462901189/2748828345236043/?type=3

L’abattoir étant toujours fermé à ce jour, 120 éleveurs se sont donné rendez-vous ce mardi 3 mars à Périgueux devant la préfecture, d’après Sud Ouest, accompagnés de dix tracteurs et d’une tonne de lisier et de bennes de fumier qu’ils ont déversés sur place. L’un des fondateurs et dirigeants de Sobeval, Gilles Gauthier, était présent et a déclaré, comme le rapporte France Bleu : « La violence de nos réponses sera proportionnelle à la violence des attaques. »

Une délégation d’éleveurs et de syndicalistes a ensuite été reçue par le préfet du département, Frédéric Perissat. Pierre-Henri Chanquoi, le président départemental des Jeunes Agriculteurs, a déclaré : « Qui dirige la France  ? Les services de l’Etat ou L214  ? On peut s’interroger sur l’objectif de cette association qui semble vouloir faire tomber un abattoir qui est reconnu comme l’un des meilleurs. Cela suffit, que les vegans laissent les éleveurs en paix. »

Une affaire à suivre donc.

Par Maurine Briantais, le

Source: 20 Minutes

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Encore une fois le souffrance animale n’est pas réellement prise en compte. On a fermé provisoirement cet abattoir en reconnaissant que peut être quelques salariés étaient mal formés. On va au mieux leur donner quelques heures de formation, puis on dira que tout est rentré dans l’ordre et l’horreur continuera.
    Quant aux éleveurs, s’ils veulent que leur métier soit apprécié par l’opinion publique, ils feraient bien de faire le ménage dans leurs rangs et dans toute la filière, au lieu d’attaquer en justice des assos qui dénoncent ce qui n’est que réalité. Leurs syndicats très puissants organisent des campagnes de pub ou l’on voit des veaux dans des prairies, des éleveurs choyer le bétail, mais la réalité est toute autre, l’élevage industriel n’étant que souffrance et nutrition bourrée de médicaments et antibiotiques.
    Ils dénoncent la violence des attaques, mais il ne s’agit que de mots et de vidéos qui n’inventent rien, et eux ripostent déjà en manifestant et déversant du lisier dans les rues, et en menaçant.
    Qui dirige la France, les services de l’état ou les éleveurs ?
    « que les vegans laissent les éleveurs en paix »: évidemment ils pourront ainsi continuer en toute impunité, trop facile !!!!

  • A l’intention de Gilles Gauthier
    Surement pas BANDE DE SALETÉ,L214 nous sert a vous dénoncer et quand on voit vos écrit de pleureuse on en a rien faire de vos emplois perdus,la France depuis sous Mitterrand,Sarkosi malheureusement Mr Chirac,Hollande et bien entendu Macron on ouvert le robinet du chômage vous vous êtes préoccupé de ceux qui on perdu leurs emplois fasciste,un des meilleurs abattoirs vous dites????quand on voit la vidéo de L214,qu’est que ça doit être les autres,en réalité vous êtes des c……dénués de toutes moralités,des êtres abjecte qu’on devrait mettre a la place de ces pauvres animaux que vous massacrées,qui dirige la France surement pas vous,quand a vos politiques quand ils verront qu’on leur serre les c………. ils auront vite fait de vous lâcher,maintenant je ne suis pas un vegan je suis mille fois plus pire qu’eux et quand on sera en face de vous,vous aller beaucoup moins rigoler et si vous êtes un peu intelligent,aller donc sur Facebook vous me trouverez