
Les profondeurs des océans regorgent de créatures à l’apparence quasi surnaturelle. Parmi les plus intrigantes, le « poisson revenant », auquel on s’intéresse aujourd’hui.
Macropinna microstoma
Évoluant dans le Pacifique Nord à des profondeurs comprises entre 500 et 1 300 mètres, Macropinna microstoma mesure une quinzaine de centimètres de long. Seul représentant de son genre, celui-ci avait été décrit scientifiquement en 1939, mais il a fallu attendre le XXIe siècle pour que des spécimens vivants soient photographiés et filmés.
L’espèce se distingue essentiellement par son dôme crânien translucide, abritant un système visuel tout à fait unique. Baignant dans une sorte de gel, ses deux yeux tubulaires massifs sont recouverts d’une couche de pigments verts semblable à une lentille, qui l’aident à distinguer la faible lueur émise par ses proies (bioluminescence).
On pense que cette poche de liquide agirait également comme un bouclier, bloquant les cellules urticantes des filaments géants des siphonophores (apparentés aux méduses), dans lequel les crustacés et autres minuscules organismes marins qu’il consomme se trouvent régulièrement piégés.
Un aperçu sans précédent
Ce n’est qu’en 2009 que ces attributs plutôt spectaculaires ont pu être étudiés de près. En raison de la pression nettement plus faible près de la surface, le dôme de M. microstoma avait en effet tendance à éclater lors de sa remontée.
Des images capturées par un petit submersible, et l’observation d’un spécimen vivant à bord d’un navire de l’Institut de recherche de l’aquarium de la baie de Monterey, ont notamment révélé que ses yeux étaient mobiles, et non en permanence orientés vers le haut.
Le poisson revenant est loin d’être la seule créature à présenter une certaine translucidité : elle permettrait aux Cranchiidae (calmars) de tromper la vigilance de leurs proies et de leurs prédateurs, et aux grenouilles de verre, observées dans les régions tropicales d’Amérique du Sud et centrale, de se fondre dans la végétation.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: poisson
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles