Aller au contenu principal

Facebook est totalement impuissant face au fléau de la pédophilie qui se propage sur sa plateforme

Il ne faut pas sous-estimer la dangerosité des réseaux sociaux qui peuvent facilement devenir des plateformes pour les criminels

facebook
— klevo / Shutterstock.com

Pendant des années, Facebook s’est présenté comme une plateforme reliant les amis et la famille, favorisant les communautés et le partage des informations. Cependant, une réalité inquiétante se cache derrière cette façade : un problème de pédophilie endémique largement incontrôlé gangrène la plateforme, ainsi que sur Instagram.

Meta, la société mère de Facebook et Instagram, fait face à d’immenses critiques pour son incapacité à freiner la présence de pédophiles sur ses plateformes. Des rapports récents du Wall Street Journal (WSJ) ont révélé des détails troublants sur la manière dont les pédophiles exploitent les fonctionnalités de Facebook et d’Instagram pour cibler et aborder les enfants. L’enquête du WSJ a découvert un vaste réseau de comptes pédophiles sur Instagram et des groupes entiers sur Facebook, où les utilisateurs publiaient et partageaient ouvertement du contenu exploitant des enfants.

Les chercheurs ont également découvert que l’algorithme d’Instagram, conçu pour personnaliser l’expérience utilisateur, recommandait en fait ces comptes dangereux à d’autres utilisateurs, exposant potentiellement les enfants à des contenus préjudiciables. En outre, l’enquête a révélé que des pédophiles utilisaient des fonctionnalités de messagerie privée sur Facebook et Instagram pour aborder des enfants. Pire encore, on a découvert des comptes Instagram comptant jusqu’à 10 millions d’abonnés qui diffusaient en direct des vidéos d’abus sexuels sur des enfants.

D’autres groupes Facebook, comptant des centaines de milliers d’utilisateurs, célèbrent encore activement l’inceste et les relations sexuelles avec des enfants. Malgré des signalements de la part des utilisateurs et des forces de l’ordre, Meta a mis du temps à agir, permettant à ces prédateurs de continuer à opérer sur ses plateformes. Et pour l’instant, le problème est loin d’être résolu. Par ailleurs, l’algorithme de YouTube est une aubaine pour les pédophiles… et la plateforme ne compte rien changer.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • ils ne comptent rien changer ?? alors ils faut les punir sévèrement et rapidement , tout est soit disant contrôlable sur la toile la preuve que non et lamentable ces individus qui se permettent de violer nos enfants et de les exposer sur ces sites de merde , que fait la justice, la police du net , il faut bloquer leurs comptes et surtout remettre la peine de mort pour ces horribles soit disant homme mais ils sont pire que des bêtes car c’est insulter les animaux qui eux respectent leur progénitures , cela me rend folle de lire ce genre d’article et je serais intraitable sur leurs châtiments

    • si je suis dans l’ensemble tout à fait d’accord avec vous, rustinette, je vous ferais par contre remarquer que bien des animaux se reproduisent sans se poser de questions entre mère et fils ou père et fille !

  • Pour la cyber sécurité des réseaux, ce n’est que de la sensibilisation des utilisateurs non d’infractions. Les accès non autorisés ne semblent pas fonctionner à hauteur des utilisateurs. J’ai des Posts d’actes sexuels arrivés dans mes liens plusieurs fois d’affilé, alors que je le dénonce et pourtant….
    Nous devons prendre nos responsabilités ( envers nos enfants) mais les réseaux c’est s’informer avant tout ,alors que faire ?
    Les plateformes doivent prendre aussi leurs RESPONSABILITÉS ENVERS CES CONCITOYENS .