10 acteurs et actrices dont la carrière a été durablement entachée par un seul film

une-acteurs-nul

Ne nous mentons pas : il est très difficile de réussir à mener une carrière d’acteur à Hollywood, à plus forte raison lorsqu’on est une star. Hélas, il n’est pas rare que même les acteurs les plus éminents se trompent lourdement et se voient embarqués dans un mauvais film qui les plombera de longues années durant. Pour vous prouver que le cinéma n’est pas un long fleuve tranquille, on vous offre une petite liste d’acteurs qui auraient dû mieux choisir leurs films.

Kevin Costner

waterworld

Kevin Costner est un des acteurs les plus connus des années 1990, avec des films comme Les Incorruptibles, JFK ou Bodyguardautant de succès qui ont fait de lui l’un des acteurs les plus en vue d’Hollywood à cette époque, enchainant les succès et la gloire. Pourtant, il joue dans le film post-apocalyptique de son ami Kevin Reynolds : Waterworld en 1995. Ce film mettant en scène un monde où les océans ont recouvert les terres connait énormément de déboires pendant le tournage, malgré un des budgets les plus importants de l’histoire : près de 175 millions de dollars. Le film est un échec retentissant, tout juste rentable, descendu par la critique, et marque la fin de la période de succès de l’acteur, qui connaitra une traversée du désert par la suite.

 

Halle Berry

Catwoman

Bien connue des geeks pour ses rôles dans pas mal de films, comme dans les X-Men ou elle incarne Tornade par exemple, il y a un rôle dont elle n’est pas particulièrement fière : celui de Catwoman dans l’adaptation éponyme de 2004. Adoptant un rôle qui n’était pas prévu pour elle à la base, mais pour Michelle Pfeiffer qui refusera le rôle en jugeant le costume ridicule. Halle Berry n’aura pas les mêmes scrupules, et bien mal lui en a pris : le film est très mauvais et se fait littéralement descendre par la critique et l’actrice recevra un Razzie Award (une récompense pour les pires acteurs) qui la suivra longtemps.

 

Brandon Routh

Superman-returns

Il est fort probable que ce nom ne vous dise rien, et pourtant, le rôle le plus notable de cet acteur est celui de Clark Kent aka Superman dans le film de 2006 sur le plus célèbre super-héros américain, Superman Returns. Hélas pour l’acteur qui espérait sans doute lancer sa carrière avec ce film, celui-ci fait un flop monumental, et est très mal accueilli par le public, au point que la Warner préféra enterrer la suite normalement prévue du film pour un reboot avec une équipe totalement différente. Le pauvre Brandon ne trouvera plus jamais un rôle d’une telle importance au cinéma…

 

Chris O’Donnell

Batman-et-Robin-(Et-Batgirl)

Vous le connaissez peut-être aujourd’hui pour des rôles dans des séries comme NCIS : Los Angeles, mais cet acteur a également joué le rôle de Dick Grayson, le fameux Robin, l’assistant de Batman, dans deux films : Batman Forever et Batman et Robin. Compte tenu de l’insulte à l’univers Batman qu’est le film, au point qu’aucune adaptation de Batman ne vit le jour en 8 ans après cela, tout le monde s’empressa d’enterrer l’équipe du film, dont ce pauvre O’Donnell qu’on ne reverra plus dans un rôle d’importance au cinéma.

 

Jennifer Garner

Elektra

La célèbre actrice qui était la star de la série Alias, a incarné Elektra, la célèbre compagne/rivale de Daredevil, dans une adaptation franchement dispensable mais pas non plus horrible, aux côtés de Ben Affleck. Si le film s’avérait relativement sympathique mais n’eut pas droit à une suite, il eut quand même, allez savoir pourquoi, droit à un spin-off. Sobrement intitulé Elektra, axé sur le personnage de Jennifer Garner, c’est une daube sans nom, valant tout un tas de Razzies Awards à son équipe. Garner elle-même aurait dit trouver le film horrible, mais obligatoire pour elle à la suite de son contrat pour Daredevil

 

John Travolta

Battlefield-Earth

Le légendaire acteur star de films comme Pulp Fiction a décidé de produire et de jouer dans un film de science-fiction sobrement intitulé Battlefield Earth, basé sur un roman de Ron Hubbard, le gourou de l’Eglise de scientologie. Travolta s’investira énormément dans le film pour cause de convictions religieuses, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’aurait pas dû. Le film est terriblement mauvais, au point de ressembler à un vulgaire film de série Z, mais en plus mauvais. Ce film nuira énormément à la réputation de Travolta pendant plusieurs années, et n’apportera pas la lumière qu’il aurait voulu sur ses convictions.

 

Hayden Christensen

Hayden-Christen

Vous n’avez sûrement pas oublié l’acteur qui jouait Anakin Skywalker, futur Dark Vador, dans les opus 2 et 3 de la célèbre saga, n’est-ce pas ? Si Anakin était plutôt convaincant dans sa performance, le pauvre Hayden semble être collé à tout jamais à son personnage. Il ne réussira pas à s’en démarquer, son rôle lui collera à tout jamais à la peau, et on ne le reverra plus jamais dans un rôle marquant.

 

Mike Myers

love-Guru

Interprète emblématique du légendaire agent secret britannique complètement groovy Austin Power. Comique britannique à succès, il connait énormément de succès durant toutes les années 1990 avec des comédies à succès, comme les Wayne’s World, mais cette série de succès s’interrompt brutalement avec Love Guru, où le comique interprète un gourou complètement cinglé. Sauf que le film est un échec monumental qui stoppera net la carrière de Mike Myers au cinéma, le reléguant au rôle d’icône des années 1990.

 

Omar Sharif

13ème-guerrier

Illustre acteur de cinéma international, oscarisé, ayant marqué l’histoire du cinéma par ses interprétations phares dans des oeuvres aussi importantes que Lawrence d’Arabie, Omar Sharif est très probablement le plus important acteur de notre classement. Pourtant, sa carrière se stoppera brutalement après le film Le 13e Guerrier de John McTiernan. Immense film incompris, l’acteur égyptien sera si dégoûté par le traitement du film par les producteurs et par son échec qu’on ne le verra plus avant très longtemps au cinéma : une perte immense pour l’industrie.

 

Sean Connery

Sean-Connery

Ah, Sean Connery, l’acteur écossais dont la classe a largement servi à populariser les films James Bond est un des grands acteurs historiques du cinéma des dernières décennies. Ceci dit, son dernier rôle au cinéma sera dans le film La Ligue des gentlemen extraordinaires où il prête ses traits à Allan Quatermain. Cette libre adaptation d’une célèbre bande dessinée connaitra un succès commercial mais un échec critique criant, certains le qualifiant allègrement de nanar. Fatigué par un tel traitement, on ne reverra plus Sean Connery au cinéma…

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une carrière d’acteur n’est définitivement pas un long fleuve tranquille, et il suffit d’un seul mauvais film pour voir une carrière anéantie, ou à tout le moins entachée, à tout jamais. On ne peut que compatir avec Jennifer Garner ou Kevin Costner qui ont vu leurs carrières prendre un sacré coup. Et vous, les avez-vous malgré tout appréciés dans les films en question ou pas du tout ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux