ー Schira / Shutterstock.com

Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette date fictive existe bel et bien. Mais ne vous attendez pas à la voir apparaître dans le calendrier

Non, on ne vous ment pas (en tout cas pas tout à fait) depuis des siècles sur le premier jour officiel d’une année. Et non, il n’y a pas 366 jours dans l’année. Pourtant, cette drôle de date du 0 janvier est parfois utilisée. Heureusement, en très petite dose. 

La date fictive du 0 janvier est utilisée dans certaines éphémérides astronomiques. Mais alors, le 0 janvier, kézako ? Il s’agit tout simplement du jour précédant le 1er janvier de la nouvelle année. Ainsi, le 31 décembre 2020 est le même jour que le 0 janvier 2021. Une drôle de pratique quand on sait que les historiens n’utilisent, eux, pas l’année 0. Ils passent de -1 à 1. D’ailleurs, saviez-vous que l’année 0 avait été inventée par l’astronome français Jacques Cassini ? 

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Phil Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Phil
Invité
Phil

Source : « se coucher moins bête »… Moins bête que qui ? Le calendrier grégorien que nous utilisons à été mis en place avant l’invention du zéro, raison pour laquelle le 21eme siècle est composé d’années en 20nn. Apres les arabes (je crois ?) ont inventé le 0. Alors on va… Lire la suite »