— aboikis / Shutterstock.com

Les jeux de cartes offrent une multitude de possibilités pour se divertir en famille ou entre amis. Mais saviez-vous qu’ils sont en réalité basés sur le calendrier grégorien, autrement dit notre calendrier annuel ?

Les jeux de cartes sont en fait remplis de symboliques et de références liées à notre calendrier grégorien. Tout d’abord, il y a 52 cartes dans un jeu de cartes, tout comme il y a 52 semaines dans une année.

Par ailleurs, les cartes représentent trois personnes différentes (valet, dame et roi) et quatre couleurs. En multipliant ces deux chiffres ont obtient donc douze, comme les douze mois de l’année et les douze signes du zodiaque. Les quatre couleurs font d’ailleurs référence aux quatre saisons de l’année et la somme des points de chaque couleur donne 91, soit la longueur de chaque saison. Le noir et le rouge désignent la division de l’année en deux parties, soit le solstice d’été et l’équinoxe d’automne. De plus, la somme de tous les points du jeu de cartes, en ajoutant le joker, est de 365, tout comme le nombre de jours dans une année.

Autre fait surprenant : en français, en allemand, en hollandais et en anglais, la somme de toutes les lettres des noms des 13 cartes donne 52, soit le nombre exact de cartes que comprend un jeu.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de