13 002 personnes connectées

YouTube et la Sacem concluent un accord de 3 ans concernant la pub dans les clips

youtube-et-la-sacem-concluent-un-accord-de-3-ans-concernant-la-pub-dans-les-clips-une

Deux entités qu’on pensait que tout opposait ont finalement signé à nouveau un accord historique. YouTube et la Sacem se sont engagé sur un contrat de 3 ans qui détermine la répartition du montant de rémunération généré par la publicité des clips vidéos diffusé sur le site Internet.

Après de longues semaines de négociation effrénées, le site Internet de partage et de lecture de vidéos en ligne (streaming) YouTube et la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) ont finalement signé un nouveau contrat historique. Le précédent accord avait été conclu en 2010. Celui-ci engageait YouTube à partager les montants de la rémunération de la publicité venue des vidéos des clips des artistes inscrits à la Sacem. Pour faire simple, cela engageait YouTube à rémunérer les artistes (via la Sacem) en fonction des revenus de la publicité générés par les internautes qui visionnent les clips.

Le contrat de 2010 s’étendait jusqu’à fin 2012, il était donc temps d’en signer un autre. C’est désormais chose faite avec cet accord signé il y a quelques jours, malgré des négociations apparemment tumultueuses entre les deux parties. Celui-ci prendra fin dans trois ans, en 2015, et est rétroactif jusqu’au 1er janvier 2013 : c’est-à-dire que tous les revenus publicitaires générés par les clips entre le 1er janvier 2013 et la signature de ce contrat seront également concernés.

YouTube est le premier site destination des internautes (1 milliard chaque mois) lorsqu’ils souhaitent regarder des vidéos en streaming, leader face à des sites comme Dailymotion ou Vimeo.

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

La plupart des rues au Japon n’ont pas de nom ni de numéro