12 924 personnes connectées

We Save Homeless, l’application française qui vous permet de venir en aide aux sans-abri

Venir en aide aux sans-abri peut être à la portée de tous, particuliers comme associations. Cependant, beaucoup ont encore du mal à agir pour aider ceux qui sont dans la rue, et ceux qui le font ne sont pas toujours coordonnés. C’est pour aider au mieux ceux qui vivent dans la rue que des étudiants lillois ont créé We Save Homeless, une application destinée à aider au maximum les sans-abri et ceux qui les soutiennent. 

Présents dans toutes les villes, mais invisibles pour beaucoup, les sans-abri représentent une part importante de la population. Si les associations mettent tout en œuvre pour subvenir à leurs besoins, il est difficile pour elles de coordonner leurs actions. C’est pour faciliter cette solidarité et aider ceux qui vivent dans la rue, que des étudiants d’Epitech Lille ont mis au point pour leur projet de fin d’études, une application gratuite pensée pour aider au mieux les sans-abri.

Baptisée We Save Homeless, cette application permet aux associations, mais aussi à tous les organismes venant en aide aux sans-abri (SAMU, services sociaux), de coordonner leur travail. Elle informe ces services des besoins des sans-abri se trouvant dans les environs et synchronise ces informations. Les besoins de chaque SDF sont compilés sur une carte sans contact ainsi qu’un point de rendez-vous où le propriétaire de la carte peut se rendre. Le tout est fait en respectant les droits et les informations personnelles de chaque bénéficiaire.

Mais au-delà de l’aide qu’elle fournit à tous ceux qui s’occupent des sans domicile fixe, We Save Homeless est également destinée aux particuliers qui veulent, eux aussi, aider ces personnes dans le besoin. Si une personne aperçoit un sans-abri dans la rue, elle pourra signaler si elle a besoin de couvertures ou de nourriture, et entrer en relation avec des associations. « Nous voulons que l’application donne les moyens à n’importe qui de changer les choses, faire en sorte que les hommes et femmes de la rue ne soient plus invisibles. » a affirmé Raphael Thiebault, co-créateur de We Save Homeless.

Déjà disponible pour les smartphones sous Windows et Android, We Save Homeless arrivera prochainement sur iOS. L’application a d’ailleurs été remarquée aux États-Unis car elle a été présentée dans le cadre du CES, le Consumer Electronic Show de Las Vegas en janvier dernier. Pour l’ heure, l’application est encore en phase d’expérimentation et elle sera testée dès le mois de mars avec quelques associations. Si les résultats sont concluants, son utilisation sera étendue et chacun pourra alors améliorer le quotidien des sans-abri, en jetant simplement un coup d’œil sur son smartphone.