12 073 personnes connectées

Vous pourrez bientôt concevoir des objets évolutifs grâce à l’impression 4D

Alors que l’impression 3D est très en vogue en ce moment, la technologie continue d’avancer toujours plus loin. Des scientifiques ont développé une imprimante 4D capable de créer des objets évolutifs. DGS vous fait découvrir cette technologie.

On commençait simplement à comprendre le principe de l’impression 3D et voilà que la 4D approche à grand pas. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une nouvelle dimension découverte par les scientifiques mais plutôt d’une adaptation des fonctionnalités actuelles de l’impression 3D. Ainsi, l’armée a alloué plus de 620 000 € à des chercheurs des universités d’Harvard, du Massachusetts (MIT) et de Pittsburg pour plancher sur le sujet.

Qu’est-ce que l’impression 4D, donc ? Il s’agit d’objets créés à partir d’imprimantes 3D qui auraient la capacité d’évoluer et s’adapter à un environnement donné. Pour Jennifer A.Lewis, ingénieur en biologie dans la prestigieuse université d’Harvard, il faudrait intégrer au processus de fabrication « des fonctionnalités compliquées dans certaines parties de la structure pour les programmer de telle manière que l’objet puisse changer de forme ou adapter ses propriétés aux circonstances ».

On comprend mieux pourquoi l’armée est sensible à la technologie de la 4D puisqu’on peut d’ores et déjà envisager la création de combinaisons de camouflage évolutives qui s’adapteraient à l’environnement dans lequel se trouveraient les soldats. Les chercheurs d’Harvard ajoutent qu’il est également envisageable d’imaginer des uniformes qui réagiraient à l’impact d’obus à balle.

Cependant, le civil pourrait également être bénéficiaire de cette ascension future de la 4D. Le DailyMail, dans un article en demi-teinte entre l’ironie et le sérieux, évoque notamment l’idée de meubles IKEA se montant de façon autonome… De quoi faire rêver les plus paresseux d’entre nous ! Plus sérieusement, l’université de Pittsburg envisage une utilisation de la 4D plus « utile » avec, par exemple, la conception de revêtements réagissant aux conditions météorologiques afin d’augmenter la fiabilité des voitures par mauvais temps. Si les premières applications de l’impression 4D datent de février 2013 (avec la présentation d’une boite qui s’assemble dans l’eau), il ne fait nul doute que cette dernière devrait prendre un tournant décisif incessamment sous peu… A suivre, donc.

decouvrez-toutes-les-possibilites-de-limpression-4d-capable-de-fabriquer-des-objets-intelligents1

decouvrez-toutes-les-possibilites-de-limpression-4d-capable-de-fabriquer-des-objets-intelligents3

decouvrez-toutes-les-possibilites-de-limpression-4d-capable-de-fabriquer-des-objets-intelligents2

La technologie ne cesse d’aller de l’avant et de se surpasser, comme en atteste cette nouvelle forme d’impression. La possibilité de pouvoir imprimer des objets qui s’adaptent et évoluent de façon autonome nous laisse bouche bée et on aimerait beaucoup laisser libre court à notre imagination avec cette technologie (même si les idées de certains rédacteurs risquent d’être trop loufoques). Est-ce que vous imaginez que demain l’imprimante puisse créer vos meubles IKEA ?

Ces articles vont vous plaire

— François Mitterrand

Qu’est-ce que la vieillesse ? C’est d’abord perdre la curiosité.