13 706 personnes connectées

Une révolution pour les maladroits : des scientifiques ont enfin réussi à fabriquer du verre incassable

verre-incassable-une-4 Un marteau qui fracasse un téléphone via Shutterstock

Au Japon, un groupe de chercheurs a réussi à mettre au point un verre incassable. Grâce à une technique inédite et à un surprenant mélange, ce matériau pourrait changer nos modes de vie. SooCurious vous présente cette remarquable innovation.

Les chercheurs de l’Institut des sciences industrielles de l’université de Tokyo, au Japon, ont réalisé ce que beaucoup tentaient depuis bien longtemps : créer un verre (quasi incassable). En théorie, le mélange utilisé par les scientifiques japonais était déjà connu mais n’avait jamais pu être obtenu.

verre-incassable-une

Le nouveau verre a été créé en mélangeant de l’alumine, ou oxyde d’aluminium, avec du verre classique. Jusqu’alors, le problème résidait dans le processus de transformation : l’alumine étant un liquide, elle se cristallise au contact d’un solide, comme un récipient, et c’est ce qui empêchait la réussite du mélange. Les scientifiques japonais ont donc utilisé une technique déjà courante en verrerie pour obtenir un produit fin, léger et parfaitement transparent : la lévitation aérodynamique. En clair, les chercheurs ont fait léviter la mixture de verre et d’alumine grâce à de l’oxygène gazeux. L’oxyde d’aluminium a donc pu se mélanger au verre sans se cristalliser. L’équipe a alors fait fusionner les deux composants grâce à des lasers au dioxyde de carbone.

Le résultat du processus est un matériau composé à 50 % de verre et extrêmement résistant. A titre d’exemple, il possède un module d’élasticité (qui mesure la résistance d’un matériau) comparable à celui de l’acier. Ajouté à sa résistance aux rayures, la grande dureté du verre obtenu le destine à plusieurs applications très intéressantes. Ainsi, les écrans des tablettes et autres smartphones seront à l’avenir bien plus résistants. Egalement, les buildings du futur devraient en être équipés pour résister aux catastrophes naturelles.

Verre-cassé-2

Ce nouveau verre est incroyable, tout comme la technique utilisée pour sa confection. Mais le plus intéressant reste l’usage qui pourrait être fait de ce matériau, entre confort et sécurité. Si le sujet vous intéresse, découvrez également ce matériau intelligent qui s’adapte à votre corps comme une seconde peau. Etes-vous enthousiaste à l’idée de voir ce nouveau verre se répandre dans notre société ou ne lui attribuez-vous qu’un usage limité ?

Ces articles vont vous plaire

Conquérir sa joie vaut mieux que de s’abandonner à sa tristesse.

— André Gide