12 720 personnes connectées

Une incroyable technologie vous permet d’interagir physiquement avec des hologrammes 3D

Nous vivons à une époque où le virtuel et le réel se mêlent de très près. En effet, les technologies évoluent de sorte à ce que la limite existant entre ces deux univers se fasse de plus en plus mince. Cette incroyable technologie inventée par des japonais réduit encore cette limite puisqu’elle vous permet d’interagir physiquement avec un petit personnage hologramme 3D. 

Cette incroyable interface a été développée par Naemura Lab à l’Université de Tokyo. Elle permet à un utilisateur d’interagir directement avec un petit personnage virtuel créé en 3D : en effet, le petit hologramme présenté sous la forme de poussin sautera directement dans la main de l’usager ou sur les blocks qu’il aura placé, créant ainsi une drôle de petite expérience interactive.

L’élaboration de ce concept est basée sur  les images en lévitation, un dispositif récemment apprivoisé. Les ingénieurs ont combiné à cela des capteurs sensoriels afin d’obtenir une expérience interactive où une image flottante fusionne avec le monde réel.

interface-3d-hologramme3

Les données, telles que la hauteur à laquelle est placée la main de l’utilisateur, sont relevées à l’aide d’une Kinect. Elles sont ensuite utilisées pour pouvoir afficher correctement le personnage ainsi que son ombre dans les airs, créant ainsi une expérience extrêmement réaliste. Le programme est quant à lui construit de sorte à ce que le petit hologramme choisisse toujours de se retrouver sur le point qu’il identifiera comme étant le plus élevé.

interface-3d-hologramme1

interface-3d-hologramme2

interface-3d-hologramme4

La position de l’image est déterminée par la distance entre l’écran et l’appareil de projection. De cette façon, on peut changer la position de l’image en changeant simplement la position d’affichage. Cette fonction a été utilisée pour que le personnage apparaisse à mi-hauteur du regard, comme s’il se déplaçait d’avant en arrière en connectant simplement l’appareil à un actionneur qui permet le mouvement physique.

Avec les images qui apparaissent de cette façon, il est difficile pour l’oeil humain de savoir où se trouve réellement le personnage… Alors, une ombre est projetée, rendant la profondeur de l’image plus facilement détectable pour l’oeil.

interface-3d-hologramme8

interface-3d-hologramme9

interface-3d-hologramme6

 

À l’instar de l’interface qui permet d’interagir avec des objets tangibles à distance, on rêve de pouvoir utiliser cette technologie dans notre quotidien ! On s’imagine très bien raconter une histoire à nos futurs enfants en leur proposant d’interagir avec le personnage principal grâce à ce dispositif ^_^ ! On peut aussi penser à l’univers de la publicité qui se ruera sans nul doute sur ce projet afin de promouvoir un produit de façon ludique et originale. À votre avis, est-ce que ce genre de technologie envahira notre quotidien dans un futur proche ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux