13 001 personnes connectées

Un robot inspiré par les tortues capable d’explorer les fonds marins difficiles d’accès

Visiter l’épave d’un navire ou une grotte au fin fond de l’océan n’est pas une tâche aisée. C’est pourquoi des chercheurs ont mis au point ce petit robot qui ressemble à une tortue pour explorer des endroits difficiles d’accès. Un condensé de technologie que  DGS vous fait découvrir sans plus attendre !

Le U-CAT est un petit robot à l’apparence de tortue mis au point par l’université de technologie de Tallinn, située en Estonie. Aperçu lors du Robot Safari au Musée des Sciences de Londres, l’appareil est capable d’explorer les fonds marins difficiles d’accès comme les épaves de navires ou les grottes. À l’origine de sa construction, le programme Arrows, démarré en septembre 2012 et financé par l’Union européenne, qui a pour mission de fabriquer des véhicules sous-marins à faible coût.

u-cat-un-adorable-robot-inspire-par-les-tortues-qui-explore-les-fonds-marins-difficiles-dacces2

Une fois dans l’eau, le U-CAT fait preuve d’une grande agilité. Avec ses quatre nageoires indépendantes, il peut aller en avant, en arrière, en haut ou en bas en toute simplicité. ‘‘Ce robot peut se déplacer sans remuer l’eau et soulever le limon, ce qui réduit la visibilité à l’intérieur des épaves‘‘ confie son concepteur, Taavi Salumäe. Une caméra placée à l’avant de l’engin lui permet de cartographier l’intérieur des lieux qu’il sera amené à visiter.

u-cat-un-adorable-robot-inspire-par-les-tortues-qui-explore-les-fonds-marins-difficiles-dacces-3

‘‘U-Cat peut être piloté à distance ou fonctionner en mode autonome. La première option n’est possible que si le robot est relié à un câble. L’idée est de mélanger les deux modes. D’abord, un opérateur humain peut guider le robot jusqu’à l’épave, puis celui-ci se déconnecte du câble et progresse en mode autonome à l’intérieur du site.‘‘ explique le concepteur. La petite taille de l’appareil lui donnera un net avantage par rapport à des plongeurs ou des engins plus gros pour visiter les lieux difficiles d’accès.

u-cat-un-adorable-robot-inspire-par-les-tortues-qui-explore-les-fonds-marins-difficiles-dacces-1

Voilà une belle innovation qui devrait permettre d’explorer sans danger de nombreuses épaves et grottes sous-marines avec beaucoup de facilité. U-CAT devrait être très bientôt testé en Méditerranée et en mer Baltique, l’occasion pour le petit appareil de nous montrer de quoi il est réellement capable. Pensez-vous que les fonds marins nous cachent encore beaucoup de secrets ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux