12 657 personnes connectées

Cet appareil innovant utilise les ultrasons pour rendre palpables des hologrammes en 3 dimensions

Les hologrammes se sont beaucoup perfectionnés durant ces dernières années mais il était encore impossible de les toucher. Pour résoudre ce problème, des scientifiques ont combiné un projecteur 3D avec un émetteur d’ultrasons. DGS vous présente cette innovation qui rend les hologrammes enfin palpables ! 

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler mais les technologies haptiques sont partout autour de nous. Le retour tactile de votre smartphone lorsque vous appuyez sur les touches ou les vibrations de la manette de votre console de jeu sont deux effets haptiques. Mais cette technologie de rétroaction tactile est également utilisée en chirurgie ou pour la rééducation des patients victimes d’AVC. Des scientifiques ont mis au point une nouvelle méthode de rétroaction haptique utilisant des ultrasons, ce qui crée des formes haptiques 3D qui peuvent être vues et touchées.

schema-fonctionnement-dispositif-ultrason

Les chercheurs de l’université de Bristol qui ont conçu cette technologie novatrice pensent qu’elle pourrait transformer la façon dont nous utilisons les formes haptiques 3D. Elle pourrait conduire à des hologrammes palpables permettant aux utilisateurs de toucher des éléments du jeu (un ballon de football par exemple). Elle pourrait même avoir une place importante dans la médecine, en permettant par exemple aux chirurgiens de sentir physiquement les tumeurs en explorant un scanner.

La méthode, décrite dans ACM Transactions on Graphics, exploite la force de rayonnement acoustique qui résulte de la diffusion et de l’absorption d’une onde acoustique. En observant la façon dont les ondes sonores se comportent après avoir rencontré un objet, il est possible de déterminer sa forme, c’est un procédé analogue à l’échographie. L’équipe a également observé qu’il est possible de ressentir ces formes en concentrant des motifs complexes d’ultrasons sur nos mains.

dispositif-observation-ondes-ultrasoniques

Les chercheurs ont alors émis des perturbations dans l’air pour créer des formes 3D flottantes qui se ressentent au toucher. Les motifs ultrasoniques sont invisibles mais ils peuvent être observés en dirigeant l’émetteur vers une fine couche d’huile de telle sorte que les dépressions à sa surface apparaissent comme des taches. En associant ces formes 3D invisibles à des projecteurs 3D, les scientifiques ont créé des formes à la fois visibles et palpables.

« Les hologrammes palpables, la réalité virtuelle immersive que vous pouvez sentir et contrôler dans l’espace, tout cela devient possible avec ce système », a déclaré le Dr Ben Long dans un communiqué de presse. « A l’avenir, les gens pourront sentir les hologrammes d’objets qu’il serait impossible de toucher autrement comme manipuler les différentes parties du corps humain dans un scanner ou palper les oeuvres d’art d’un musée. »

observation-rond-dans-huile

observation-triangle-dans-huile

sensation-hologramme-main-00

sensation-hologramme-main-01

sensation-hologramme-main-02

Ce système combinant ultrasons et projection 3D est vraiment très astucieux ! Au bureau, on félicite les ingénieurs qui ont mis au point ce dispositif et on adorerait le tester de nos propres mains. Pensez-vous qu’un jour, les hologrammes seront si réalistes que vous les confondrez avec des objets réels ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux