13 482 personnes connectées

Assistez à l’ahurissant spectacle d’un trou noir absorbant une étoile grâce aux outils déployés par la NASA

Phénomènes cosmiques parmi les plus mystérieux et impressionnants de l’Univers, les trous noirs suscitent l’attention des astronomes du monde entier. Grâce aux outils dont elle dispose, la NASA a donc réalisé une simulation de l’impact de ces géants cosmiques sur leurs proches étoiles. SooCurious vous présente cet incroyable processus dans une vidéo géniale.

Il y a eu Einstein, puis Hawking, et toute une foule d’autres scientifiques. Pour percer le mystère des trous noirs, les plus éminents physiciens ont émis diverses hypothèses, tentant de déterminer les caractéristiques physiques de ces phénomènes cosmiques et de leur impact.

Grâce à son télescope spatial à rayons X, nommé Chandra, et à d’autres instruments, une équipe d’astronomes a observé « ASASSN-14li », soit le phénomène de l’absorption d’une étoile par un trou noir situé au centre de PGC 043234, une galaxie qui se trouve à 290 années-lumière de la Terre.

 

Le trou noir déchiquette l’étoile grâce à sa force gravitationnelle : 

Trou-noir-(1)

En observant le processus, la NASA a pu le reconstituer, mettant en exergue les différentes phases de l’absorption d’une étoile par un trou noir : en premier, ses immenses forces gravitationnelles commencent à déchirer l’étoile, c’est la perturbation par effet de marée, ou « tidal disruption event » en anglais.

De cette première étape, en résulte une deuxième : « des filaments contenant une grande partie de la masse de l’étoile tombent vers le trou noir », selon la NASA. Ces filaments gazeux fusionnent ensuite « en un disque chaud et brillant qui irradie l’espace de rayons X ». Puis, à mesure que se forme le disque, « sa région centrale se réchauffe incroyablement, ce qui entraine un écoulement de matière loin du disque et appelé ‘vent’ », toujours selon l’agence spatiale américaine.

 

Les filaments gazeux fusionnent un disque chaud : 

Trou-noir-(2)

Trou-noir-3

 

Le disque chaud émet un « vent » de matière : 

Trou-noir-5

 

Cette reconstitution de la NASA est absolument incroyable et permet aux scientifiques d’étudier toujours davantage les phénomènes cosmiques trop méconnus, tels que les trous noirs. Si le sujet vous intéresse, découvrez également 11 engins extraordinaires grâce auxquels l’Homme a pu explorer l’espace. Imaginiez-vous qu’un trou noir puisse absorber une étoile entière ou pensiez-vous qu’un objet de cette si grande taille ne pouvait être englouti ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux