13 254 personnes connectées

Cette technologie transforme le monde autour de vous en objets interactifs grâce à la réalité augmentée

Des chercheurs allemands viennent de concevoir le futur de la réalité augmentée ! Baptisé « Thermal Touch », ce système infrarouge détecte la chaleur laissée par notre doigt sur toute surface ou objet et rend ces derniers tactiles. La perception du monde qui vous entoure va totalement changer !

La technique se nomme Thermal Touch, que l’on peut traduire par « toucher tactile ». C’est un système permettant de visionner le monde qui nous entoure à l’aide d’une interface portable, comme une tablette ou des lunettes connectées par exemple. Associée à une caméra infrarouge, cette innovation permet de transformer ce qui vous entoure en zone tactile. Peter Meier, PDG de la société Metaio à l’origine de ce concept explique : « Tout le monde parle en ce moment des appareils informatiques portables, tels que les Google Glass, mais personne n’explique la meilleure façon d’utiliser ces objets. Nous avons besoin d’interface pratique pour naviguer à l’aide de la technologie de demain, et c’est pour cela que nous avons développé Thermal Touch. »

Constitué d’une caméra infrarouge et d’une caméra standard reliées ensemble et fonctionnant sur une tablette, le prototype enregistre l’empreinte thermique laissée par le doigt d’une personne en touchant une surface ou un objet. Le logiciel de réalité augmentée de Metaio permet ensuite d’interagir avec l’endroit sélectionné en donnant accès à diverses options.

toucher-tactile-thermique-echecs

toucher-tactile-thermique-journal

toucher-tactile-thermique-voiture

toucher-tactile-thermique-magazine

Nous avons été vraiment impressionnés par cette application permettant de transformer tout ce qui se trouve autour de nous en surfaces interactives. Bravo aux créateurs de Thermal Touch pour leur inventivité ! A la rédaction, on se voit déjà en train de toucher tous les objets de notre maison pour s’amuser avec la réalité augmentée :D. Pensez-vous que les interfaces digitales telles que celles-ci nous seront utiles dans la vie de tous les jours ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

En 1950, l’Inde a refusé de participer à la Coupe du Monde de Football parce qu’il fallait porter des chaussures